vendredi 5 juillet 2024 00:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Nouvelle chaire de recherche en migrations francophones

L'Université de Saint-Boniface (USB) inaugure jeudi une nouvelle chaire de recherche du Canada, consacrée aux migrations des communautés francophones dans les Amériques.

L'établissement a reçu 1,4 million de dollars sur sept ans du gouvernement fédéral pour créer la chaire, dont le professeur Yves Frenette assurera la direction.

Les travaux de M. Frenette portent déjà sur la francophonie nord-américaine et l'histoire de l'immigration et des groupes ethniques. Il aura maintenant la tâche d'étudier les traces dans le passé des émigrés francophones.

« La chaire comprend deux volets, historique et contemporain, explique Yves Frenette dans un communiqué. Le premier est un long travail d'analyse des sources écrites, des correspondances et des recensements, notamment. Le volet contemporain, quant à lui, vise à établir une documentation orale pour des générations futures de chercheurs. »

Il s'agit d'une première chaire de recherche de niveau 1 pour l'USB. Elle a reçu l'aval du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) en décembre dernier.

Le vice-recteur de l'université, Gabor Csepregi, espère que le rayonnement de la chaire permettra d'attirer plus de chercheurs dans la seule université francophone du Manitoba.

L'Université de Saint-Boniface abrite aussi en ses murs une chaire de recherche du Canada sur l'identité métisse.

20 mars 2014 

Source : radio-canada

 

Google+ Google+