vendredi 5 juillet 2024 00:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Mezouar s'entretient avec son homologue néerlandais du phénomène de l'extrême droite et ses attaques à l'encontre des MRE aux Pays-Bas

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a eu des entretiens à La Haye avec son homologue néerlandais, Frans Timmermans, axés tout particulièrement sur la recrudescence des attaques menées par l'extrême droite à l'encontre des Marocains résidant aux Pays-Bas, ainsi que sur d'autres questions d'intérêt commun.

Lors de ces entretiens, qui ont eu lieu en marge du 3ème Sommet sur la sécurité nucléaire (24-25 mars), M. Timmermans a qualifié de "vindicatifs et d'ignares" les propos du chef de l'extrême droite, le député Geert Wilders, à l'encontre des membres de la communauté marocaine résidant aux Pays Bas, exprimant ses regrets face à de telles déclarations.

Le ministre néerlandais a affirmé, à cette occasion, que le Maroc est et restera un pays ami des Pays-Bas, nonobstant ce genre de provocations inopportunes et purement électoralistes, saluant la sagesse du Maroc dans la gestion de ce dossier.

De son côté, M. Mezouar a salué le rôle joué par le ministère néerlandais des Affaires étrangères pour contenir ce problème et le caractère pertinent de la lettre solennelle adressée par M. Timmermans au Premier ministre des Pays-Bas, se félicitant de l'excellence des relations entre les deux pays et de la dimension culturelle plurielle en Hollande où cohabitent toutes les composantes de la société.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a appelé son homologue néerlandais à œuvrer de concert pour la mise en place d'une stratégie commune pour la promotion des valeurs de la liberté et la défense des intérêts de la communauté marocaine qui jouit d'une sollicitude particulière auprès de SM le Roi Mohammed VI, soulignant que les propos de Geert Wilders sont "provocateurs et portent atteinte aux relations bilatérales car ils touchent à l'image du Maroc et à ses spécificités religieuse et civilisationnelle".

25 mars 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+