picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration et sécurité des frontières

La Libye sollicite l'aide de l'UE dans la lutte contre l'immigration et la sécurité de ses frontières - Le Premier ministre libyen, Abdallah al-Theni, a invité  mardi l'Union européenne (UE) à coopérer avec son pays dans la lutte contre l'immigration clandestine et les différents trafics, au cours d'une rencontre avec les ambassadeurs des pays européens accrédités à Tripoli, indique un communiqué publié sur le site du gouvernement.

Pays à la fois de transit et de destination de l'immigration, frontalier avec six Etats africains, la Libye fait face à une grande vague d'immigration clandestine malgré l'insécurité et les risques accrus pour les candidats à l'immigration vers l'Europe à partir des 2.000 km de littoral sur la rive sud de la Méditerranée.
Les autorités libyennes procèdent quotidiennement à l'arrestation de centaines d'immigrés des pays de l'Afrique subsaharienne qui sont détenus dans des centres de rétention avant leur reconduite à la frontière.
M. al-Theni a appelé à l'UE à la nécessité de tenir ses promesses de soutien à la Libye dans les différents domaines, indique le communiqué.

Le Premier ministre a également exprimé la disponibilité de la Libye à compenser le déficit des approvisionnements en gaz des pays européens résultant de la crise en Ukraine en reconnaissance de la position des pays européens lors de la révolution du 17 février.

On rappelle que l'Italie, qui importe 90 pc de ses besoins en gaz, a manifesté un regain d'intérêt pour le gaz libyen après la crise en Ukraine par le biais du président exécutif de son géant pétrolier ENI, Paolo Sarconi.

Evoquant la décision de certaines compagnies aériennes européennes de suspendre la desserte de la Libye en raison de l'insécurité, M. al-Theni a rassuré les partenaires européens du grand intérêt porté par le gouvernement à la sécurité au niveau des aéroports, soulignant que des dispositions ont été prises pour améliorer la situation dans ces sites aéroportuaires dans tous les aspects.

Vendredi dernier, rappelle-t-on, une valise piégée avait été déposée sur le tarmac de l'aéroport de Tripoli provoquant une suspension des vols.

Pour leur part, les diplomates européens ont souligné l'importance pour l'UE de la Libye, pays riverain de la Méditerranée avec un littoral d'environ  2.000 km.

Ils ont expliqué que l'Europe était concernée directement par ce qui se passe en Libye et réitéré le désir des pays de l'UE d'aider la Libye dans l'édification des institutions, la formation des cadres et l'appui au processus de transition démocratique.

Pana 27/03/2014

Source : afriquejet.com

Google+ Google+