picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Safi : remise des premières cartes de séjour aux bénéficiaires de l'opération de régularisation de la situation des étrangers en situation illégale

Des cartes de séjour ont été remises, récemment à Safi, aux premiers bénéficiaires de l'opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier au Maroc au niveau de cette province.

Ces cartes ont été remises à sept ressortissants d'origine syrienne, lors d'une cérémonie présidée par le wali de la région de Doukkala-Abda, Abdelfettah Lebjioui, en présence d'élus, de représentants des autorités locales, d'acteurs associatifs et de personnalités civiles et militaires.

S'exprimant à cette occasion, M. Lebjioui a indiqué que la remise de cartes de séjour à ces étrangers en situation illégale s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique migratoire du Maroc mise en œuvre conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, soulignant que cette initiative pionnière au niveau régional a été favorablement accueillie aussi bien par les Nations Unies que par les pays européens.

Il a rappelé, dans le même sens, les autres initiatives prises par le Souverain en faveur du peuple syrien, notamment celles d'envoyer une aide humanitaire et logistique aux réfugiés syriens en Jordanie et de mettre en place un hôpital de campagne au camp Zaatari dans ce pays.

En dépit des contraintes liées à la régularisation de la situation des étrangers en situation illégale, le Royaume a initié cette opération en application des principes de sa Constitution qui consacre les droits de l'Homme tels que reconnus universellement et stipule la protection de ces droits, en prenant en considération leur universalité et leur indivisibilité, a poursuivi M. Lebjioui.

Il a rappelé les différentes étapes de cette opération, faisant savoir que la commission régionale mise en place dans ce cadre a reçu près de 83 demandes de régularisation de la situation d'étrangers en situation illégale, dont 7 ont été acceptées, vu qu'elles répondaient aux conditions requises.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/ellipsis.png); height: 8px; opacity: 0.3; width: 20px; background-position: initial initial; background-repeat: no-repeat no-repeat;">

03 Avr 2014

Source : MAP

Google+ Google+