jeudi 4 juillet 2024 22:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Des syndicats et associations lancent un livre contre l'extrême droite

Des organisations syndicales et associatives ont lancé lundi un livre destiné à "déconstruire les idées fausses propagées par l'extrême droite", couvrant des thèmes variés comme l'immigration, l'insécurité, l'euro ou les institutions.

L'initiative est soutenue, côté syndical, par la CGT, la FSU, Solidaires, et les syndicats étudiant Unef et lycéens UNL et FIDL, et côté associatif, par la LDH (Ligue des droits de l'Homme) et le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples).

Ces organisations ont confié au journaliste Pierre-Yves Bulteau (France Inter, Le Monde) la rédaction du livre. L'auteur s'applique à y "déconstruire par des faits 73 idées fausses propagées par l'extrême droite", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

Par exemple, quand l'extrême droite s'oppose à l'immigration, M. Bulteau lui répond dans le livre que les travailleurs étrangers répondent à un "besoin de main d'oeuvre".

"Les élections municipales ont interrogé de plein fouet le mouvement syndical. Le Front national vient sur notre terrain, utilise notre vocabulaire, détourne certaine de nos propositions, il était absolument nécessaire que nous répondions", a pour sa part assuré Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

"L'année dernière, nos équipes militantes ont assisté totalement sidérées à la montée du Front national et elles ne savaient pas quoi répondre", a ajouté Annick Coupé. Pour la porte-parole de l'union syndicale Solidaires, le livre est "un outil" qui sera notamment utilisé lors de "journées de formation intersyndicales".

Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a quant à lui fixé comme objectif "de décrypter le discours du FN pour que les gens ne tombent pas dans le piège d'idées qui, au premier abord, peuvent paraître rapides et efficaces".

De son côté, le président de l'Unef William Martinet "refuse de ne pas s'impliquer au nom d'une idée d'apolitisme": "nous menons une bataille éminemment politique et nous n'avons pas de complexe là-dessus." De courtes vidéos tournées par des militants de l'Unef feront écho au livre dans les prochains jours, a-t-il annoncé.

Le livre "En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite" a été tiré à 17.000 exemplaires, selon Bernard Stéphan, directeur général des éditions de l'Atelier, qui éditent l'ouvrage avec les éditions "La vie ouvrière".

14/4/2014

Source : AFP

 

Google+ Google+