Si l’intégration constitue un thème de débat récurrent et une préoccupation des pouvoirs publics, force est de constater que l’usage du concept intégration est problématique, et souvent employé sans grand souci de précision. Le discours sur l’intégration est nécessairement un discours sur les constructions identitaires, sur l’identité de soi et l’identité des autres.
Comment un État-nation trace-t-il les frontières de ce qu’il perçoit comme son « identité » ? Pourquoi et comment, pour y parvenir, cherche-t-il souvent à définir son extériorité au travers d’un Autre jugé « inassimilable » ? Quels sont depuis la fin du XIX siècle les aspects de continuité et de rupture qui font partie de l'histoire de France ?
l’université de Reims Champagne-Ardenne, en partenariat avec d’Agora des 2 Rives de la méditerranée, organise une conférence –débat sur Le paradoxe de l’intégration à la Française avec Benjamin Stora, historien, professeur à l'université Paris-XIII, inspecteur général de l'Éducation nationale et président de la CNHI (Cité Nationale de l’Histoire de l’immigration…En savoir plus