La question complexe et souvent controversée de la gestion migratoire va dominer les débats de la conférence de l'Union interparlementaire (UIP) qui se tiendra du 17 au 21 octobre à Genève.
Lors de ce rendez-vous qui rassemblera plus de 600 parlementaires, dont 48 présidents de parlement, l'accent sera mis sur les moyens de promouvoir des migrations plus justes, plus sensées et plus humaines ainsi que l'action institutions législatives en la matière.
Les discussions porteront notamment sur la façon d'optimiser les nombreux avantages qu'offrent les migrations pour les pays d'origine et de destination, et pour les migrants et leurs familles, indique l'UIP dans un communiqué.
Les parlementaires représentant 130 pays examineront en effet les mesures qu'ils peuvent prendre pour assurer la protection des nombreux demandeurs d'asile et réfugiés, en pleine crise politique et humanitaire causée par un flux sans précédent de personnes qui migrent vers l'Europe.
Alors que quelque 230 millions de migrants, réfugiés et demandeurs d'asile recensés dans le monde ne représentent qu'un faible pourcentage de la population de la planète, la montée de la xénophobie et l'impact de la crise économique continuent de biaiser les réponses politiques à propos du phénomène migratoire.
"Les politiques et les sentiments anti-immigration sont en contradiction avec les tendances démographiques, les pénuries de compétences et la mobilité croissante de la main-d'œuvre", fait observer l'organisation.
Le HCR a recensé 21 millions de réfugiés et demandeurs d'asile à travers le monde en 2014, l'arrivée cette année par la mer de près de 600.000 migrants dans le Vieux-Continent, auxquels s'ajoutent quelque 3.000 morts ou disparus. Cette situation révèle, selon l'UIP, "le besoin urgent de proposer des solutions politiques et humanitaires à l'échelle mondiale face aux crises migratoires".
Les conférenciers devront en outre adopter une résolution sur la démocratie à l'ère numérique et la menace pour la vie privée et les libertés individuelles. Ils examineront d'autres grands problèmes mondiaux tels que la lutte contre le terrorisme et la protection du patrimoine culturel et réfléchiront aux moyens de renforcer la capacité des parlements à contrôler l'action des gouvernements.
L'Assemblée de l'UIP de Genève sera marquée par la remise des prix du Future Policy Award, qui récompense chaque année plusieurs politiques ayant prouvé leur efficacité dans un domaine particulier.
15 oct. 2015
Source : MAP