Les travaux d'un séminaire sur "Les acteurs locaux et la diaspora au cœur du développement territorial" ont débuté, samedi à Taourirt, à l'initiative du Collectif des associations pour le développement de l'Oriental.
Intervenant lors de la séance inaugurale de ce conclave, le président du Collectif Abdelkhalek Hassini a indiqué que ce séminaire s'inscrit dans le prolongement de trois années de travail soutenu de la diaspora marocaine autour du sujet du développement de la région de l'Oriental en partenariat avec la société civile et les collectivités locales, dans l'optique d'approfondir la réflexion sur les liens mobilisateurs à établir entre citoyens, élus et institutions politiques.
Le Collectif, a-t-il dit, oeuvre pour la création d'une véritable plateforme de réflexion commune et de partage des bonnes pratiques associatives en matière de développement local, dans la perspective de fédérer les compétences que compte la diaspora marocaine.
De par son histoire et sa géographie, la région de l'Oriental dispose de potentialités considérables et diversifiées, a-t-il fait remarquer, ajoutant que les MRE originaires de cette partie du Royaume "représentent incontestablement un acteur de grande importance dont il faut optimiser l'intégration dans les stratégies de développement territorial local".
D'autres interventions ont mis en avant le rôle qu'assurent les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger dans la réalisation du développement local, soulignant la nécessité de mettre à profit les expériences et le savoir-faire que recèle la diaspora marocaine.
Initié en collaboration avec les institutions locales et les acteurs de la société civile, ce séminaire, qui réunit une quinzaine d'associations de la diaspora originaire de l'Oriental, s'assigne pour objectif de mettre au point des perceptions communes du développement socio-économique de la région.
Plusieurs ateliers seront organisés durant ce conclave, en l'occurrence : "Ensemble pour le développement Nord/Sud", "La stratégie qui vise à favoriser le volet migration comme levier de développement local", "Pollution et gestion des déchets" et "Les jeunes : une valeur sûre dans le développement territorial".
Le Collectif des associations pour le développement de l'Oriental (CADO) est constitué d'associations et membres de la diaspora marocaine originaire de l'Oriental et d'autres régions du Royaume dans l'ambition d'offrir une structure de rencontre et d'échanges sur le développement local.
24 oct. 2015
Source : MAP