Un Consulat Honoraire du Maroc à Ostrava, une ville située à 370 km à l'Est de Prague, a été inauguré vendredi, par l'ambassadeur du Royaume en République Tchèque, Mme Souriya Otmani.
L'ambassadeur a, par la même occasion, procédé à l'installation de Mme Jarmila Messari, directrice d'une grande agence de voyage dans ses nouvelles fonctions de Consul Honoraire du Royaume du Maroc à Ostrava, 3ème grande ville de la République Tchèque et capitale de la région de la Moravie- Silésie.
Dans une allocution de circonstance, l'ambassadeur a relevé que l'inauguration du Consulat Honoraire du Royaume du Maroc à Ostrava et celui ouvert la semaine dernière à Brno (deuxième ville de la République Tchèque), conforte la dynamique positive qui caractérise actuellement les excellentes relations de coopération maroco-tchèques qui célèbrent cette année leur 56ème anniversaire.
La diplomate marocaine a rappelé, à ce propos, les visites et les consultations de haut niveau autant au plan gouvernemental qu'au niveau parlementaire ont lieu régulièrement et que ces dernières s'inscrivent dans la volonté réciproque qui anime les deux gouvernements marocain et tchèque de consolider et diversifier davantage leur partenariat.
Elle a aussi mis en exergue l'importance du rôle joué par les régions dans toute dynamique de développement et a rappelé que le Maroc, à la faveur des dernières élections régionales, a désormais consacré la mise en œuvre de la régionalisation avancée telle que prévue par la nouvelle constitution adoptée par référendum en 2011.
La diplomate marocaine a souligné également le fait que la coopération culturelle avec la ville d'Ostrava allait bientôt se concrétiser par la prochaine signature d'un mémorandum de coopération dans le domaine musical entre le Conservatoire Moulay Rachid de Rabat et le Conservatoire de musique d'Ostrava.
L'Ambassadeur a ainsi félicité Mme Jarmila Messari pour sa nomination et a souligné que si le Maroc avait décidé de la nommer son Consul honoraire à Ostrava, c'est que le Gouvernement marocain est convaincu qu'il peut compter sur son dynamisme, sa connaissance du terrain, son vaste réseau de contacts notamment dans le secteur du tourisme pour promouvoir et renforcer la coopération maroco-tchèque.
La diplomate a aussi assuré la Consule Honoraire qu'elle pourrait compter dans l'accomplissement de ses fonctions, autant sur le soutien de l'Ambassade du Maroc à Prague que sur celui des membres de la communauté marocaine résidant à Ostrava.
Mme Jarmila Messari s'est réjouie de la confiance placée en elle pour représenter le Maroc dans la capitale de Moravie Silésie, d'autant qu'elle connait bien le Royaume où elle séjourne régulièrement en famille et qu'elle a été témoin des changements importants au Maroc sur les plans institutionnel, économique et social sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Elle a assuré qu'elle ne ménagera aucun effort pour rapprocher davantage les sociétés civiles et promouvoir les opportunités d'affaires entre les deux pays.
Le gouverneur de Moravie Silésie, Miroslav NovaK, qui a loué l'initiative du Maroc d'ouvrir un Consulat Honoraire à Ostrava, a mis l'accent sur le rôle de tout Consul Honoraire consistant à servir de relais à la diplomatie officielle, surtout dans les régions en dehors des capitales, de promouvoir les opportunités d'affaires, d'échanges et de rencontres entre le pays représenté et le pays d'accueil.
Après l'exécution des hymnes nationaux des deux pays par les étudiants du Conservatoire de Musique, suivis d'un concert de musique classique, la centaine de convives présents à cette cérémonie, ont admiré l'exposition de plusieurs œuvres de peinture et de calligraphie de l'artiste peintre marocain Mohamed Amzil, exposées pour la circonstance et aussi assister à plusieurs tableaux de danses folkloriques marocaines exécutés par la troupe de danse tchèque Sahar.
En marge de l'inauguration du Consulat honoraire à Ostrava , le photographe tchèque Jan Tuhacek, grand connaisseur et amoureux du Maroc, a animé une conférence suivie d'un reportage photographique commenté sur le Maroc au profit d'une soixantaine d'élèves de l'Académie économique d'Ostrava.
23 oct. 2015
Source : MAP