La Commission mixte maroco-qatarie pour les affaires consulaires et sociales a plaidé, mardi, pour le raffermissement des liens de coopération entre les Caisses de retraite dans les deux pays.
Au terme des travaux de sa deuxième session qui se sont achevés mardi à Doha, la commission a préconisé l'encouragement des échanges de visites entre l'Administration générale pour la retraite et les assurances sociales au Qatar, d'une part, et la Caisse de Dépôt et de gestion et les autres établissements d'assurance sociale dans le Royaume, d'autre part, en vue d'explorer de nouvelles pistes de coopération et d'échange d'expertises dans le domaine de la retraite et des assurances.
Lors de cette session, la délégation marocaine a été conduite par le directeur des affaires consulaires et sociales au ministère des affaires étrangères et de la coopération, Mostapha Al Bouazzaoui.
Au cours de cette rencontre, la délégation marocaine a proposé la création d'une commission technique mixte de coopération dans le domaine des retraites et de l'assurance sociale, l'objectif étant d'examiner et prospecter les mesures juridiques, techniques et financières à même d'assurer une couverture sociale dans le domaine des retraites au profit des membres de la communauté marocaine résidant au Qatar.
A cette occasion, la commission mixte maroco-qatarie pour les affaires consulaires et sociales s'est félicitée des efforts entrepris par le Maroc et le Qatar en vue de hisser le niveau de coopération entre les deux pays de manière à améliorer les conditions de déplacement et de séjour de leurs ressortissants respectifs.
A ce propos, l'accent a été mis sur les bons rapports de coopération liant les autorités qataries à l'ambassade du Maroc à Doha en vue de régler dans le cadre du dialogue permanent les problèmes auxquels sont confrontés certains Marocains au Qatar.
Dans le domaine de l'emploi et des affaires sociales, la commission a exprimé sa satisfaction des efforts communs déployés en vue de développer les relations bilatérales dans le domaine du recrutement de main d'œuvre et des compétences marocaines au Qatar en application de l'accord signé dans ce sens entre les deux pays en 1981 et du protocole additionnel de 2011.
Concernant la coopération judiciaire et juridique, la commission a recommandé notamment l'activation du protocole de coopération dans les domaines judiciaire et juridique entre les deux pays, signé en 2006, et l'accélération des concertations au sujet du projet d'accord de coopération juridique et judiciaire entre le Maroc et le Qatar.
Quant à la coopération sécuritaire, les deux parties ont réitéré la nécessité de la mise en œuvre des recommandations issues de la 1èresession de la Commission consulaire mixte dans ce domaine à travers l'appui à la coopération sécuritaire entre les deux pays et l'échange de visites, d'expériences et d'expertises, conformément aux clauses de la convention de coopération dans le domaine sécuritaire signée à Rabat en mars 2014.
Outre M. Bouaazaoui, la délégation marocaine ayant participé à cette session est composée de l'ambassadeur du Maroc à Doha, Mekki Gaouane, des représentants des ministères des affaires étrangères, de l'intérieur, de la justice et des libertés publiques, de l'économie et des finances, de l'emploi et des affaires sociales, outre des responsables de l'agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences, de la Caisse de Dépôt et de gestion et de la direction générale de la sûreté nationale.
21 oct. 2015
Source : MAP