samedi 23 novembre 2024 17:50

France : La droite serre bien le caniveau à droite

Durcissement Dans leurs discours, des personnalités des « Républicains » et de l’UDI n’hésitent plus à développer sans mots voilés des parallèles entre banlieues, immigration et délinquance.

Quand, en 2005, le premier ministre Dominique de Villepin a annoncé la mise en place de l’« état d’urgence » après des nuits de violences, il parlait de « couvre-feu », comme dans un pays en guerre. Histoire de ne pas être à la traîne de Nicolas Sarkozy et son « Kärcher ». Depuis, le FN donne le tempo, Marion Maréchal-Le Pen n’hésitant pas, après la relaxe des policiers mis en cause dans la mort des deux jeunes Zyed et Bouna, à estimer « que la racaille avait bien mis la banlieue à feu et à sang par plaisir et non à cause d’une bavure policière ». Ouvrant la porte à une dérive plus idéologique que linguistique, dans laquelle la droite s’engouffre, amalgamant désormais banlieues, immigration et insécurité. Loin des faits et des réalités.

Ainsi, Geoffroy Didier, accessoirement porte-parole de la candidate de la droite et du centre en Île-de-France, Valérie Pécresse, a identifié deux « racines du mal » des banlieues. À savoir la « ghettoïsation qui a été orchestrée par les architectes communistes prétendument humanistes dans les années 1970 », et « le défaut d’assimilation puisqu’on a fait venir des populations immigrées sans leur transmettre les valeurs républicaines ». À la fin septembre, l’ancien président de la République, devant le très libéral club de réflexion Choiseul 100, n’a pas craint d’affirmer que « les banlieues doivent arrêter de culpabiliser la France », dressant un étrange parallèle avec les ruraux qui « n’ont pas brûlé les Abribus et pourtant ils crèvent ».

Mieux encore, si l’on peut dire. Jean-Christophe Lagarde, également président de l’UDI, n’hésite plus à évoquer « des quartiers qui sont largement perdus pour la République ». Et pour qui n’aurait pas bien compris le message, son collègue « Les Républicains » des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, appelle à « rétablir l’autorité, l’ordre et la sécurité dans tous les territoires de la République ».

27 Octobre, 2015, Gérald Rossi

Source : humanite.fr

Google+ Google+