Alors que la Suède a toujours été le bon élève de l'Europe en matière d'accueil de migrants, les autorités ont dû se résoudre à durcir la législation sur l'immigration.
Avec près de 2000 arrivants par jour, la Suède fait face à un afflux de réfugiés qu'elle a désormais du mal à gérer. Les autorités ont donc pris des mesures visant à rendre le royaume moins attractif pour les réfugiés.
Cette décision fait suite aux prévisions chiffrées de l'Office suédois de l'immigration qui table sur une arrivée de 190'000 personnes pour l’année 2015.
Un signal fort
La Suède prévoit notamment d'instituer un permis de séjour temporaire de trois ans au lieu du permis permanent actuellement en vigueur. Cette mesure ne concerne toutefois pas les familles avec enfants.
Il s'agit d'un signal fort que les politiques suédois, il y a encore quelques mois, ne voulaient pas prendre de peur d’apparaître trop restrictifs. Ce signal se veut limitatif pour les réfugiés. Il incarne aussi une sorte d’appel à l’aide pour le reste de l’Europe avertissant ainsi que la Suède n’est plus en mesure de gérer correctement l’accueil des migrants.
Le manque crucial de centres d’hébergements oblige déjà certaines communes à installer les migrants sous des tentes.
27/10/2015, Jean-Paul Pouron/lan
Source : rts.ch/info