samedi 23 novembre 2024 17:51

Crise migratoire: Comment l'Europe renforce ses frontières

Face à la pression migratoire, des murs sont érigés sur certains tronçons des frontières de l'espace Schengen. A l'intérieur même de cet espace, des pays renforcent leurs frontières.

Des réfugiés afghans dorment, côté serbe, près d'une clôture de barbelés à la frontière serbo-hongroise, le 17 septembre 2015.

Un nouveau coup porté à l’espace Schengen ? L’Autriche compte édifier une barrière le long de sa frontière avec la Slovénie, également membre de l’Union européenne, afin de contrôler le flux de migrants, a annoncé ce mercredi la ministre de l’Intérieur, Johanna Mikl-Leitner. Il s’agirait de la première clôture bâtie entre deux Etats membres de l’espace Schengen, alors que l’Allemagne, l’Autriche et la Slovaquie ont rétabli les contrôles à leurs frontières en septembre dernier.

Face à la pression migratoire, plusieurs pays européens ont déjà renforcé leurs frontières. 20 Minutes a cartographié les clôtures existantes, ainsi que les projets de futures barrières.

Les clôtures déjà construites

Après avoir construit en 2015 des clôtures à ses frontières avec la Serbie et la Croatie (seuls 41 km sont concernés, les 330 autres étant tracés le long d’un cours d’eau), la Hongrie envisagerait de bâtir une barrière à sa frontière avec la Bulgarie.

En 2012, la Grèce s’était déjà dotée d’une barrière à sa frontière avec la Turquie. La Bulgarie en a fait de même en 2015.

Les barrières en projet

Il y a quelques jours, la Slovénie a menacé de bâtir une clôture à sa frontière avec la Croatie si l’Union européenne ne l’aide pas à faire face à l’afflux de migrants qui arrivent dans ce petit pays depuis plusieurs mois.

28.10.2015

Source : 20minutes.fr

Google+ Google+