Des étudiants slovènes opposés à l'accroissement des prérogatives de l'armée en vue de contenir le flux des migrants aux frontières de leur pays ont obtenu la suspension de la mise en oeuvre de la loi votée en ce sens qu'ils veulent soumettre à référendum, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
En moins d'une semaine, depuis le vote du projet de loi déposé dans l'urgence par le gouvernement au parlement de Slovénie, petit pays de deux millions d'habitants, la radio indépendante "Radio Student" a recueilli 3.000 signatures contre ce texte, soit plus que les 2.500 nécessaires pour suspendre son application.
"Les réfugiés sont le prétexte d'une militarisation du pays et de la société", dénoncent les auteurs de la pétition.
Si cette dernière remplit toutes les conditions légales, la radio aura un mois pour collecter les 40.000 signatures indispensables à l'organisation d'un référendum.
Le porte-parole du ministère de l'intérieur Bostjan Sefic a estimé que cette démarche n'était pas un problème pour le moment, mais pourrait le devenir "si la situation se dégradait" dans la gestion de la crise migratoire.
Les députés slovènes avaient voté mercredi dernier une loi augmentant les compétences de l'armée qui prévoit que les soldats aident la police sur les 670 km de la frontière bordant la Croatie et délimitant l'espace Schengen.
En vertu de cette loi, les militaires sont autorisés à assister la police pour des patrouilles, et pour gérer les migrants, les interpeller ou pour rediriger des civils vers la zone frontalière.
28 oct 2015
Source : AFP