Le Secrétariat d'Etat aux migrations fait état d'une hausse plus forte de l’émigration que de l'immigration.
Les étrangers sont toujours plus nombreux à arriver en Suisse qu’à quitter le pays, mais le dernier pointage du Secrétariat d’Etat aux migrations fait état d’une forte augmentation des départs. Durant les neuf premiers mois de l’année, le SEM relève que 114 376 personnes sont arrivées, soit une hausse de l’immigration de 0,7% par rapport à la même période en 2014. Durant ces mois, l’administration a enregistré 55 670 départs, une augmentation de 5,3%. Conséquence, le solde migratoire global est en baisse de 3,9%, notent les experts.
Près de 2 millions d'étrangers
Au total, la Suisse compte 1,9 millions d’étrangers. 68% de la population étrangère résidente vient des pays de l’UE ou de l’AELE – soit en plus, Norvège, Islande et Liechtenstein. Les pays de l’UE fournissent les plus forts effectifs de personnes supplémentaires venues en Suisse: d’abord les Français (+7236 entrants), les Portugais (+6582) et les Italiens (+6546).
Parmi ceux qui ont quitté le territoire, ou changé de statut, les reculs les plus importants ont été enregistrés parmi les ressortissants de Serbie (-5253), de Croatie (-558) et de Bosnie et Herzégovine (-463). Cependant, notent encore les analystes du SEM, le cas des Serbes est particulier, car nombre d’entre eux ont acquis la nationalité kosovare.
29 octobre 2015
Source : letemps.ch