vendredi 5 juillet 2024 22:42

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La vision stratégique de réforme de l'enseignement est indissociable du projet sociétal démocratique (Mme Bourquia)

La vision stratégique de la réforme de l'enseignement et du renouveau de l'école est indissociable du projet sociétal démocratique et moderniste du Maroc, a affirmé Mme Rahma Bourqia, directrice de l'Instance Nationale d'Evaluation du Système d'Education, de Formation et de Recherche Scientifique (l'INE).

A l'ère de la mondialisation, le système éducatif national doit être ouvert et faire partie intégrante du projet sociétal démocratique auquel aspire le Maroc, a indiqué Mme Bourquia, qui intervenait mercredi à Casablanca à la 9-ème édition des Forums de l'Histoire, organisée par l'Association marocaine pour la recherche historique (AMRH) en partenariat avec l'Université Hassan II.

La responsable a prôné, dans ce cadre, un projet éducatif qui tient compte des différents changements et mutations que connait la société et repose sur la mise en place d'une nouvelle école dont les principaux fondements sont l'équité et l'égalité des chances, la qualité pour tous et la promotion de l'individu et de la société.

Lors de cette rencontre, placée sous le thème "l'éducation et le projet sociétal", Mme Bourquia a insisté sur l'impératif de s'attacher aux constantes et aux valeurs religieuses de la nation et à son identité unifiée à dimension plurielle, riche de ses multiples composantes et de ses divers affluents, de consacrer les principes de citoyenneté, de démocratie et d'esprit civique, et de garantir l'adéquation de la formation avec les besoins nationaux.

La première femme marocaine a occuper le poste de présidente d'université n'a pas manqué de souligner l'ampleur que les nouvelles technologies de l'information, appelant à promouvoir la société du savoir à travers la maitrise des sciences et des techniques, la généralisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication et le développement de la recherche et de l'innovation.
Mme Bourquia, qui a passé en revue les trois grandes étapes qu'a connues le système éducatif marocain, a également mis en exergue l'importance de la critique constructive comme levier de progrès.
Au programme de cette 9-ème édition, initiée en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et l'Académie régionale de l'éducation et la formation, plusieurs tables rondes, conférences et rencontres sur la réalité et les perspectives de l'éducation et l'enseignement au Maroc.

29 oct. 2015

Source : MAP

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