Depuis sa création, il y a 12 ans, le Festival des Andalousies Atlantiques a choisi, et il est le seul dans le monde arabo-musulman à l'avoir fait, de dédier son espace aux chanteurs, musiciens, poètes et penseurs musulmans et juifs qui se retrouvent à Essaouira pour partager, chanter, danser ensemble et dire leur fraternité dans une ville ouverte à la différence et qui a connue une proximité ou presque une complicité exemplaire entre les deux confessions.
"Aujourd'hui, malgré tous les vents mauvais qui soufflent autour de nous, Essaouira a fait le choix de poursuivre ce combat de la raison et de dire à la fois son engagement pour la paix et sa volonté de résister à tous ceux qui veulent instrumentaliser nos histoires, nos religions et nos civilisations respectives pour nourrir un discours de haine et une rupture qui n'ont pas droit de citer à Essaouira", soulignent les organisateurs de cette manifestation culturelle.
C'est la volonté de tous, c'est le choix du président fondateur de ce festival, M. André Azoulay, et c'est le combat que les Marocains ont décidé de mener ensemble, toutes générations confondues.
"Nous refusons d'être autistes et nous savons comme vous tous ce qui se passe, nous entendons, comme vous, les bruits et les fureurs tout autour de nous, mais raison de plus pour continuer et faire entendre cette voix marocaine de la modernité, de la lucidité mise au service de la convivialité", ajoute les organisateurs de cette manifestation culturelle d'envergure internationale.
Pour la soirée inaugurale de cette 12-ème édition, le public a été convié à apprécier des jeunes chanteurs musiciens souiris juifs et musulmans réunis, pour la première fois dans la ville qui les a vus naître. En effet, les artistes Joseph et Daniel Afriat et Jacob "Coco" Tordjman se sont produits pour la première fois sur scène, aux côtés de Houssam Guinea, orfèvre du guembri et fils du Maalam gnaoui Mahmoud Guinea ainsi que de Abdelhak El Kaabe, un autre grand chanteur souiri. Ce concert fera date dans le répertoire de la musique arabo-andalouse dans ses partitions juives et musulmanes qu'Essaouira a le talent de faire converger.
La compagnia de danza Anabel Veloso et le chanteur Juan de Mairena ont célébré et fêté l'Andalousie ancestrale, sa tolérance, son respect de l'autre et sa symbiose entre les religions.
Le festival des "Andalousies Atlantiques" est organisé par l'Association Essaouira Mogador, en partenariat notamment avec la Fondation des trois cultures, le conseil municipal d'Essaouira et la province d'Essaouira.
31 oct. 2015
Source : MAP