jeudi 9 janvier 2025 17:25
mercredi, 08 janvier 2025 10:00

Démission de Trudeau : quid de l’immigration ? Spécial

Justin Trudeau a annoncé sa démission en tant que Premier ministre du Canada et chef du Parti libéral, après près de dix ans au pouvoir. Cette décision, annoncée lors d’une conférence de presse le 6 janvier 2025, survient dans un contexte de crise politique et de baisse de sa popularité.

Les orientations de Trudeau en tant que Premier ministre ont remodelé le système d'immigration du Canada, défendant l'inclusivité, la croissance économique et les valeurs humaines. Sous sa direction, les objectifs du Canada en matière d'immigration ont constamment évolué pour aboutir à un plan visant à accueillir plus de 500 000 résidents permanents par an d'ici à 2025. Son gouvernement considérait l'immigration comme la pierre angulaire de la vitalité économique et du progrès social, dans le but de remédier aux pénuries de main-d'œuvre et de rajeunir la population vieillissante du Canada.

Ces objectifs ont depuis le début de 2024, été revu à la baisse, en raison de la situation économique du pays de plus en plus compliqué mais aussi et surtout au vu d’une montée significative des courants politiques conservateurs. Une tendance qui tend à être confirmée depuis l’élection de Donald Trump à la présidence américaine. La classe politique canadienne soutient déjà que la proposition de Trump d'expulser 11 millions d'immigrés sans papiers des États-Unis aurait un impact direct sur le Canada : parmi eux, certains chercheront probablement à se réfugier au Canada plutôt que d'être expulsés vers leur pays d'origine.

Mais bien avant l’élection de Donald Trump, Trudeau avait commencé à céder sur ses idéaux en matière d’immigration. L’objectif de résidence permanente pour 2025 a été réduit de 500 000 à 395 000, soit une diminution de 105 000. D’ici 2027, l’objectif sera encore réduit à 365 000. Le parrainage des parents et grands-parents en vue d’un regroupement familial a été temporairement suspendu, avant d’annoncer que cette annulation sera permanente : « à compter du 1er janvier 2025, aucune nouvelle demande de parrainage ou de résidence permanente pour les parents et les grands-parents ne sera traitée jusqu’à ce que des instructions mises à jour soient émises par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) », avait précisé le ministère de l’Immigration avant la fin de l’année 2024.

Alors que Justin Trudeau est sur le départ, sa politique migratoire sera toujours un dossier controversé de son bilan politique. Ses partisans mettent en avant les avantages économiques et culturels de son approche inclusive qui a renforcé la main-d'œuvre canadienne, enrichi son identité multiculturelle et réaffirmé sa position sur la scène internationale en tant que pays d’accueil. Quant à ses opposants, ils mettent en avant les problèmes non résolus, notamment en matière de logement, de soins de santé et de capacité des services publics à suivre le rythme de la croissance démographique.

CCME

Google+ Google+