jeudi 23 janvier 2025 22:21
jeudi, 23 janvier 2025 13:33

L’artiste Mohamed Chadli expose aux Oudayas son œuvre « Mon Maroc à moi – Episode 1 » Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’œuvre photographique « Mon Maroc à moi – Episode 1 » de l’artiste photographe franco-marocain Mohamed Chadli expose, sera exposée du 1er au 20 février 2025 à la galerie d'art Nouiga aux Oudayas à Rabat.

« Mon Maroc à moi – Episode 1 » présente une série de photographies qui capturent son attachement personnel au Maroc. À travers des paysages variés et des jeux de lumière, il raconte une histoire séquentielle de son pays natal, mettant en avant la richesse culturelle et naturelle du Maroc. Les œuvres exposées marquent une nouvelle approche artistique pour Chadli, privilégiant la couleur sur le noir et blanc habituel.

Organisée l'an dernier à la même période à la galerie « Espace rivages » de la Fondation Hassan II pour les MRE, l’exposition a également été présentée au cours de l’année 2024 à Tanger, à Tétouan, à ChefChaouen et à Ouezzane.

Elle invite le public, à travers une exploration personnelle et intime du Maroc, à admirer des images qui captent la beauté, l’histoire et la culture du Royaume, pays natal de Mohamed Chadli qui réside en France.

S’inspirant de photographes légendaires tels que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et George Rodge, Chadli parcourt les régions du Maroc, capturant des instants fugaces. Ses photographies ne se contentent pas de reproduire la réalité ; elles racontent des histoires, suscitent des émotions et captent l'âme du Maroc tel qu'il le perçoit. Son regard unique et authentique guide chaque prise de vue, offrant une perspective nouvelle et captivante du pays.

Installé en France depuis 1977, Chadli Si-Mohamed a investi l’art de la photographie par un travail de laboratoire et particulièrement par la pratique de la photographie argentique en noir et blanc. Dès la fin des années quatre-vingt, il a élargi son champ d’activité professionnelle à la pratique des outils visuels, notamment la photographie et la vidéo.

Il a également utilisé la photographie dans le cadre de ses recherches scientifiques en écophysiologie et morphogénèse végétales au CNRS et à l’Université de Clermont-Ferrand. Au fil des années, il a élargi ses activités à la photographie et à la vidéo dans les domaines de l’environnement, du patrimoine et des espaces naturels. Il a également enseigné ces techniques dans diverses institutions, notamment à l’Université de Bourgogne.

Avec MAP

Lu 17 fois
Google+ Google+