jeudi 4 juillet 2024 18:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Tenue à Rabat de la Réunion des hauts fonctionnaires du Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement

La Réunion des hauts fonctionnaires du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement (Processus de Rabat), tiendra ses travaux, jeudi et vendredi à Rabat, sous la coprésidence du Maroc et de l'Italie.

Cette réunion, qui connaîtra la participation des représentants de 57 pays africains et européens membres du ''Processus de Rabat'', en plus d'une dizaine d'Organisations internationales, vise à évaluer les résultats et le travail engagé au cours de la troisième phase du ''Processus de Rabat'' et à préparer la quatrième Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement qui se déroulera le 27 novembre 2014 à Rome.

La tenue de cette réunion à Rabat confirme l'engagement régional du Maroc en matière de migration et de développement, conformément aux Très Hautes Orientations Royales relatives à la nouvelle politique migratoire nationale, considérant que la problématique migratoire doit être approchée de manière globale et humaniste, en plein respect du droit international et dans le cadre d'une coopération multilatérale rénovée.

Le ''Processus de Rabat'' a vu le jour dans la capitale marocaine qui avait abrité en juillet 2006 la Première Conférence Euro-Africaine sur la Migration et le Développement. Il a pour objectif de créer un cadre de dialogue et de consultation au sein duquel sont mises en œuvre des initiatives concrètes et opérationnelles.

Deux ans plus tard, la Deuxième Conférence Euro-Africaine sur la Migration et le Développement, organisée à Paris en 2008, confirmait la vitalité du processus et voyait l'adoption d'un ambitieux programme de coopération triennal résultant du travail préalable réalisé lors des réunions thématiques sur la migration légale, la migration irrégulière et la migration et le développement.

Le 23 novembre 2011, la Troisième Conférence ministérielle Euro-Africaine sur la Migration et le Développement s'était tenue à Dakar, dans l'objectif de consolider les acquis du Programme de coopération triennal de Paris et d'adopter une nouvelle stratégie pour la période 2012- 2014.

25 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+