jeudi 4 juillet 2024 18:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Installation du Consul honoraire du Maroc à Porto

Le Consul honoraire du Maroc à Porto, Jorge Martins a été installé, dans ses nouvelles fonctions par l'ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich lors d'une cérémonie organisée mercredi soir dans cette grande ville du nord du pays.

"En vous nommant Consul Honoraire, le Royaume du Maroc tient à souligner non seulement votre parcours remarquable, mais aussi vos profondes valeurs humaines et votre attachement à donner à l'amitié luso-marocaine, ses plus belles lettres de noblesses'', a souligné Mme Benyaich lors de cette cérémonie organisée au 'Palacio Da Bolsa'' en présence notamment du Maire de Porto, Rui Moreira, de plusieurs députés et responsables de grandes entreprises portugaises.

Les valeurs élevées en lesquelles nous croyons et adhérons, sont aussi celles d'un homme, d'un avocat infatigable de l'amitié luso-marocaine, que le Royaume a décidé de nommer Consul Honoraire à Porto, a assuré la diplomate devant une nombreuse assistance, assurant que le Consul Honoraire entretient de très bonnes relations professionnelles et personnelles avec le Maroc et son parcours professionnel l'a amené à y côtoyer de nombreux opérateurs économiques.

Le Maroc que vous avez adopté, compte sur votre dynamisme et votre engagement pour porter avec succès les intérêts bien compris de nos deux pays, et plus particulièrement dans la région nord du Portugal, a-t-elle dit, notant que cette nomination est une réelle opportunité pour le Maroc, pour le Portugal et pour la région de Porto en particulier.

Il conviendrait d'œuvrer aussi pour mettre en valeur et enrichir l'apport et la présence d'une communauté marocaine qui a choisi de vivre et de travailler dans le nord du Portugal, une communauté bien intégrée, représentée par l'Association 'Assalam'' qui agit pour le rapprochement entre les deux pays.

Après avoir souligné que Porto est un creuset d'humanisme, d'universalité, de culture et d'ouverture sur le monde, elle a souligné que cette ville a mérité une attention particulière du Royaume qui a toujours œuvré pour faire de son consulat honoraire, le levier d'une coopération dynamique héritière de notre héritage civilisationnel commun.

Intervenant à cette occasion, le nouveau Consul Honoraire, s'est dit très honoré par cette nomination, tout en exprimant sa totale disposition à œuvrer dans l'intérêt des deux pays liés par une histoire et une culture singulières et par de fortes traditions.

Le consulat de Porto sera un lieu privilégié pour la promotion des intérêts du Maroc, le développement des relations économiques et culturelles entre les deux pays et le renforcement de la connaissance mutuelle, a affirmé Jorge Martins lors de cette cérémonie à laquelle ont également pris part le consul honoraire du Maroc en Algarve, les présidents des Chambres municipales ainsi que plusieurs membres de la communauté marocaine établie au Portugal.

Le nouveau Consul Honoraire du Maroc est natif de Porto qui l'a vu grandir et gravir les responsabilités pour être Administrateur exécutif de la Banque Espirito Santo (BES), depuis 1993.

Diplômé d'études supérieurs en économie à l'Université de Porto, il est actuellement, président du Conseil d'administration de 'Locarent'', président du Conseil de surveillance de l'Institut entrepreneurial de 'Tamega'', membre suppléant du Conseil de surveillance de l'Association pour le Développement des Initiatives des personnes âgées et membre du Comité consultatif du Football Club de Porto.

A l'occasion de l'installation du Consul Honoraire, une conférence a été organisée autour du thème 'le Maroc, un partenaire économique stratégique pour le Portugal''.

Intervenant à cette occasion, le maire de Porto a tenu à saluer les réformes profondes engagées au cours des dernières années par le Maroc sous l'impulsion de SM Le Roi Mohammed VI, dans les domaines politique, économique et social.

Le Maroc, un pays qui a su préserver ses traditions millénaires tout en optant pour une politique d'ouverture, a su mener ses réformes dans un contexte régional en mutation, a-t-il dit, ajoutant que lors de ses fréquents déplacements au Maroc, il a été très impressionné par les avancées réalisées par le Royaume comme en témoigne notamment le taux de croissance soutenu, le climat d'affaires attrayant et la création d'opportunités d'emploi pour les jeunes.

Lors de cette conférence, Mme Benyaich a brossé un tableau exhaustif des multiples réformes institutionnelles d'envergue réalisées par le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi, les différentes stratégies sectorielles et les multiples chantiers structurants lancés au Maroc, mettant en relief le renforcement de l'ouverture de l'économie.

Le savoir-faire portugais est de plus en plus demandé dans de larges pans économiques où le Maroc a défini des stratégies sectorielles diverses qui sont autant d'opportunités pour les entreprises portugaises, a dit la diplomate.

Cette rencontre a offert l'occasion aux représentants de grandes entreprises portugaises notamment 'Frulact'' 'Sonae'', 'Amorim'' et 'Casais'', d'évoquer leur expérience réussie au Maroc, mettant en avant le potentiel du marché marocain et le climat favorable au développement des affaires. Elle a de même permis d'évoquer les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine universitaire et en matière de nanotechnologie.

A l'issue de cette rencontre, il a été procédé à l'inauguration du siège du Consulat honoraire du Maroc situé au cœur de la ville de Porto.

26 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+