jeudi 4 juillet 2024 18:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La politique du gouvernement concernant les MRE vise à renforcer l'identité nationale aux niveaux spirituel, linguistique et culturel (M. Benkirane)

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a indiqué, jeudi à Rabat, que la politique du gouvernement dédiée aux Marocains du monde vise à renforcer et promouvoir l'identité nationale dans ses dimensions spirituelle, linguistique et culturelle.

Intervenant à l'ouverture de la première réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l'étranger (MRE), M. Benkirane a fait savoir que cette politique a pour finalités "le maintien des droits et des intérêts économiques et sociaux de cette catégorie, au moment où certains pays cherchent à revenir sur ces droits sous prétexte de la crise économique, en faisant fi des accords bilatéraux et des conventions internationales".

La politique gouvernementale destinée aux MRE s'assigne également pour objectifs "la mise en oeuvre pleine et entière des dispositions de la Constitution garantissant aux MRE une présence effective au sein des instances et institutions constitutionnelles" et "l'amélioration des relations des MRE avec l'administration, tant à l'intérieur du pays qu'au niveau des ambassades et des consulats", a expliqué le chef du gouvernement.

Et d'indiquer que cette réunion est tenue dans le but d'examiner un certain nombre de questions relatives à l'amélioration de la performance des services publics destinés aux MRE, la coordination entre les différents acteurs, la mobilisation des moyens pour réaliser les engagements pris, et la définition des difficultés et des contraintes, internes et externes, qui entraveraient la mise en œuvre de ces engagements.

M. Benkirane a également rappelé les mesures et initiatives adoptées dans les domaines social, culturel, éducatif, religieux, juridique, économique et consulaire, mettant en avant l'engagement du gouvernement à lancer d'autres mesures, dont la création d'un fonds national de solidarité et de protection sociale au profit des MRE démunis ou ne bénéficiant pas de couverture sociale dans leurs pays de résidence ou pendant leur séjour au Maroc, et l'élargissement du système d'assistance médicale "Ramed" pour inclure les Marocains défavorisés qui ne bénéficient pas de couverture médicale dans leurs pays de résidence.

Concernant la promotion des investissements, le chef du gouvernement a mis en exergue l'amélioration des mécanismes et des procédures du Fonds pour la promotion des investissements des Marocains du monde, l'amélioration de l'accueil et la mise à niveau du portail électronique pour élargir le champ des services administratifs proposés en ligne.

Il a par ailleurs souligné l'impératif de s'acquitter convenablement des engagements inclus dans le programme gouvernemental, notamment en ce qui concerne la conception d'une politique culturelle adéquate répondant aux besoins des MRE et la création de centres culturels dans les pays d'accueil, deux points qui figurent en tête des revendications des Marocains du monde.

Ces engagements concernent également la diversification et l'élargissement des programmes d'enseignement des langues arabe et amazighe aux enfants, le renforcement du réseau des centres consulaires et la modernisation de leurs structures et services.

Pour M. Benkirane, ce qui a été réalisé jusqu'à présent, en dépit de son importance, reste insuffisant au regard des défis liés aux politiques d'immigration et d'intégration dans plusieurs pays de résidence, et au vu des enjeux relatifs au renforcement des liens entre les nouvelles générations des Marocains du monde et leur pays d'origine.

Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, le rôle de cette commission, créée dans le sillage du discours royal du 20 août 2012 qui a tracé les fondements des politiques publiques pour la gestion des affaires des Marocains du monde, s'avère vital et essentiel en matière de coordination des actions des différents intervenants et de réalisation de la convergence nécessaire entre les politiques publiques pour une meilleure gestion des affaires des MRE.

Dans une déclaration à la presse, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a indiqué que l'objectif de cette réunion consiste à expliquer la vision du gouvernement concernant les MRE, dans un contexte marqué par l'existence d'une multitude de communautés expatriées dont les attentes sont en constante évolution, précisant que la consolidation de l'identité et des liens avec le Maroc figure en bonne place parmi les attentes exprimées par cette catégorie.
La réunion ambitionne de trouver des réponses à toutes les attentes et aspirations des Marocains du monde, a-t-il ajouté, soulignant que plusieurs services et départements sont concernés par cette question.
Le ministre a insisté sur la nécessité de porter une attention particulière aux jeunes, en particulier sur le plan culturel qui demeure essentiel dans la vision relative aux MRE, et de soutenir les Marocains du monde pour qu'ils soient actifs et influents dans leurs pays de résidence, aux niveaux économique, politique et culturel.

26 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+