Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration a signé, vendredi à Rabat, plusieurs conventions de partenariat avec des départements ministériels visant à appuyer la politique d'intégration des migrants dont la situation a été régularisée et des demandeurs d'asile auxquels a été accordé le statut de réfugié.
La première convention cadre, signée par le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou et la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui a pour objet l'intégration sociale des migrants et réfugiés en situation régulière.
Aux termes du texte, le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration s'engage à fournir au ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social toutes les données disponibles relatives aux migrants résidant au Maroc et à sensibiliser la société civile sur la dimension de la migration et lutter contre les formes de discrimination et de racisme à l'encontre des migrants.
De son côté, le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social s'engage à intégrer la dimension de la Migration dans les politiques publiques concernant la femme, l'enfance, l'invalidité et l'aide sociale, d'apporter un appui aux femmes migrantes et des enfants se trouvant en situation de vulnérabilité, de contribuer à la scolarisation des enfants migrants et de faire bénéficier les jeunes et les femmes migrantes en situation de vulnérabilité des programmes de formation professionnelle.
La deuxième convention, signée avec le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle vise l'intégration éducative des migrants et réfugiés en situation régulière. Le texte stipule notamment l'engagement de ce département à mettre en place un programme d'enseignement de la langue et de la culture marocaine au profit des migrants et réfugiés outre l'intégration des enfants des migrants dans les programmes de l'écducation non formelle.
Pour sa part, le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration devra, entre autres, élaborer des programmes de partenariat avec les associations qui oeuvrent dans le domaine de l'éducation non formelle pour enseigner la langue et la culture marocaines aux immigrés, ainsi que les cours de soutien scolaire aux enfants immigrés.
La troisième convention, signée par M. Anis Birou et le directeur général de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, Larbi Bencheik, s'assigne pour but de définir les conditions et modalités de partenariat entre les deux parties signataires pour la réalisation de projets visant à accompagner les étrangers résidant au Maroc en vue de réussir leurs projets professionnels par la formation.
La quatrième convention signée par Anis Birou et le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, engage notamment ce département à faire participer les migrants réguliers et les réfugiés aux différentes activités socioculturelles, à réserver des quotas pour les enfants des migrants et des réfugiés dans les colonies de vacances du printemps et de l'été et encourager les associations étrangères, les jeunes immigrants et les réfugiés à s'engager dans diverses activités organisées par les maisons des jeunes.
Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration devra, pour sa part, contribuer à l'élaboration d'un guide pour les immigrants présentant les différents programmes du ministère de la Jeunesse et des sports et faire participer les jeunes migrants dans les universités d'été organisé qu'il organise.
Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration a également signé 12 conventions avec des associations oeuvrant dans le domaine de l'immigration visant notamment à soutenir les activités et les projets de ces associations en matière d'immigration. Ces conventions s'articulent autour de l'éducation formelle et non formelle, du soutien et de l'accompagnement dans le domaine de l'intégration et de l'enseignement de la langue arabe, de la culture marocaine et de l'intégration culturelle, économique, sociale et de l'auto-emploi au profit des femmes immigrées.
27 juin 2014
Source : MAP