Quelque 14.510 demandes de régularisation de la situation des immigrés illégaux ont été étudiées depuis le lancement de l'opération de régularisation en septembre dernier, sur un total de 16.123 dossiers déposés auprès des commissions chargées de cette opération dans les différentes préfectures et province, a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais.
Les deux premiers mois de cette opération, lancée sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, ont connu une grande affluence des étrangers demandant la régularisation de leur situation et ont enregistré la réception de 77 pc de l'ensemble des demandes, a ajouté M. Drais lors d'une allocution à l'occasion de l'installation, vendredi à Rabat, de la Commission nationale de recours pour la régularisation des migrants en situation administrative irrégulière.
Près de 3.000 demandes ont déjà reçu un avis favorable (20 pc du nombre total) alors que les autres dossiers sont en cours d'étude au niveau des différentes préfectures et provinces, a-t-il précisé, notant que le Maroc accueille des ressortissants de 96 pays différents et que 93 pc des dossiers concernent les ressortissants de 15 nationalités, notamment le Sénégal, le Nigéria, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Congo, le Mali et la Mauritanie.
Par ailleurs, 70 pc des demandeurs de régularisation sont des hommes dont 77 pc sont âgés entre 20 et 40 ans, 14 pc âgés de plus de 40 ans et 8 pc âgés de moins de 20 ans, a relevé M. Drais.
Concernant le niveau d'enseignement, 42 pc des demandeurs sont sortis de l'éducation primaire et 21 pc disposent d'un diplôme de l'enseignement supérieur, alors que les autres n'ont aucun niveau d'enseignement, a-t-il ajouté.
La Commission nationale de recours pour la régularisation des migrants en situation administrative irrégulière est présidée par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH). Son installation s'inscrit en droite ligne des dispositions constitutionnelles, des Hautes Orientations Royales concernant la nouvelle politique migratoire du Royaume et des recommandations du rapport du CNDH sur l'asile et l'immigration.
Elle s'insère aussi dans le cadre des initiatives prises depuis septembre 2013 dans ce domaine, dont l'ouverture du bureau des réfugiés et des apatrides, l'opération exceptionnelle de régularisation des migrants en situation irrégulière et le processus de mise à niveau de l'arsenal juridique relatif au trafic des êtres humains, à l'asile et à l'immigration.
La commission est composée notamment de représentants du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, du ministère de l'Intérieur, du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, du ministère de l'Emploi et des Affaires sociales, de la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme et d'acteurs associatifs.
A cette occasion, 16 conventions de partenariat ont été signées entre le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration et plusieurs départements ministériels et associations, dans le but de soutenir la mise en oeuvre de la politique d'intégration des migrants dont la situation a été régularisée et les demandeurs d'asile ayant reçus le statut de réfugiés.
28 juin 2014
Source : MAP