samedi 16 novembre 2024 08:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Lancement officiel du projet "soutenir le partenariat pour la mobilité UE-Maroc"

Le projet "soutenir le partenariat pour la mobilité UE-Maroc" a été officiellement lancé, vendredi à Rabat, en vue de renforcer des politiques publiques en matière de mobilisation des MRE pour le développement et la migration de travail.

Un mémorandum d'entente a été signé dans ce sens par le ministre chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la Migration, Anis Birrou, l'Ambassadeur de l'Union européenne, Rupert Joy et le Directeur général de France expertise international, qui représente la France, Etat-membre chargé de la mise en œuvre du projet.

Le projet consiste en un appui technique pour les politiques marocaines en matière de mobilisation des Marocains résidant à l'étranger pour le développement par une coopération renforcée entre administrations publiques européennes et marocaines.

D'une durée de 3 ans, ce projet bénéficiera d'un don de 5 millions d'euros de l'Union européenne, de 146.000 euros du ministère français des Affaires étrangères, de 125.000 euros du ministère néerlandais des affaires étrangères, et de contributions en nature des autres Etats membres européens, partenaires du projet.

S'exprimant à cette occasion, M. Joy a fait savoir que ce projet marque une nouvelle étape dans le processus du Partenariat pour la Mobilité, en faveur d'une bonne gouvernance de la migration.

"Ce projet représente à la fois l'aboutissement de deux années de discussions intenses avec le gouvernement marocain pour établir ensemble ce partenariat pour la mobilité, et le commencement du premier projet cofinancé par l'Union européenne, qui va mettre en œuvre le Partenariat", a-t-il souligné.
Il a, en outre, noté qu'à travers ce projet, l'Union européenne affirme une fois de plus sa profonde conviction que la migration n'est pas un problème, mais plutôt un défi et une opportunité pour les pays d'origine, de destination, et les migrants eux-mêmes.

"Aujourd'hui, la migration est un phénomène global et irréversible, elle peut devenir un moteur puissant de développement économique, social, culturel et humain", a-t-il ajouté.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l'Emploi et des affaires sociales, Mimoun Bentaleb, a souligné que la conclusion du Partenariat pour la Mobilité avec le Maroc qui vise une meilleure gestion de la migration et la lutte contre la migration clandestine "ne manquerait certes pas d'enrichir notre vision notamment sur les mesures concrètes à mettre en œuvre pour libérer le potentiel de la migration pour une meilleure contribution au développement".

"Nous sommes conscients que la migration constitue un facteur important favorisant le développement économique inclusif, a précisé M. Bentaleb, ajoutant qu'il faut faire de ce phénomène un véritable levier de développement.

Pour sa part, la Direction de l'UE et des Processus Méditerranéens, Karima Kabbaj, a souligné que le Maroc et l'UE ont inauguré une nouvelle phase de leur collaboration dans le domaine de la migration, basée à la fois sur la consolidation des acquis communs en matière de dialogue et de coopération et sur les réalisations des objectifs ambitieux fixés conjointement, selon une approche globale dans les différents volets de ce partenariat.

Elle a, par la même occasion, rappelé les efforts menés par le Maroc dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle politique migratoire, notamment en ce qui concerne la régularisation des demandeurs d'asile et des étrangers en situation administrative irrégulière et leur insertion socio-économique.

De son côté, M. Birrou qui s'est félicité de la relation distinguée tissée entre le Maroc et UE a relevé l'impératif d'exploiter les expériences précédentes dans le domaine de la migration, tout en investissant dans les potentialités des compétences marocaines à l'étranger.

Il a également mis l'accent sur la nouvelle politique de la migration entreprise par le Royaume qui vient consacrer une approche globale avec des procédures concrètes en faveur des migrants sur l'échelle nationale.
Basée sur l'échange entre pairs, la méthodologie du projet renforcera les synergies entre les politiques publiques marocaines et européennes, et cherchera à optimiser les effets bénéfiques que la migration apporte tant au Maroc qu'à l'Union européenne.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Partenariat pour la mobilité UE-Maroc, signé en Juin 2013 entre l'UE, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération ainsi que neuf Etats membres de l'UE, dont la France, l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, le Portugal et le Royaume Uni.

27 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+