jeudi 4 juillet 2024 18:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La question des jeunes sans-papiers au menu des discussions entre John Kerry et des dirigeants d'Amérique centrale mardi au Panama

Le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, aura, mardi, en marge de la cérémonie d'investiture du président élu du Panama, Juan Carlos Varela, des entretiens avec des dirigeants d'Amérique centrale sur la question des mineurs non accompagnés entrés illégalement aux Etats-Unis, a indiqué lundi le département d'Etat.

"Le Secrétaire d'Etat John Kerry aura des rencontres avec des dirigeants d'Amérique centrale pour discuter de la question des enfants non accompagnés entrés illégalement aux Etats-Unis. Une solution durable à cette situation urgente nécessite une approche globale", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jen Psaki, lors d'un point de presse.

Mme Psaki a fait savoir que le vice-président US, Joe Biden s'est rendu, il y a quelques semaines, au Guatemala où il a annoncé une aide américaine pour renforcer les capacités des pays concernés.

Plus de 52.000 mineurs non accompagnés sont entrés illégalement aux Etats-Unis depuis octobre dernier, soit près de deux fois le chiffre enregistré en 2013. La majorité d'entre eux viennent du Honduras, du Guatemala et du Salvador.

Les Républicains attribuent cette arrivée massive d'enfants à la décision d'Obama, en 2012, de ne pas expulser pendant un certain temps les jeunes que leurs parents auraient fait entrer illégalement aux Etats-Unis.
Lundi dernier, le gouvernement américain avait abandonné un projet de transfert de ces clandestins du Texas, dont les centres d'accueil des migrants sont débordés, vers la Californie.

30 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+