samedi 16 novembre 2024 08:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Espagne : 20 migrants franchissent depuis le Maroc la frontière à Melilla

Une centaine de migrants subsahariens ont tenté mardi d'entrer dans la ville enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc, 20 d'entre eux étant finalement parvenus à franchir le haut grillage frontalier, ont annoncé les autorités locales.

"Une centaine d'immigrants d'origine subsaharienne ont tenté ce matin, peu avant 06H00 (04H00 GMT)" de franchir la frontière de Melilla", écrit la préfecture de cette enclave dans un communiqué.

"Seulement une vingtaine d'entre eux est parvenue à passer" la triple barrière grillagée, haute de sept mètres, qui entoure la ville, selon les autorités locales.

Ces vingt personnes "se dirigeaient" mardi matin vers le centre d'accueil de la ville, débordé par les arrivées de centaines de clandestins ces derniers mois malgré l'installation d'un dispositif de plus en plus sophistiqué comprenant une nouvelle maille anti-escalade: d'une capacité de 480 places, il héberge aux alentours de 2.000 personnes, selon les autorités de Melilla.

Dimanche, plusieurs centaines de migrants avaient tenté d'entrer en force à Melilla, sans succès.

Le 14 juin, les forces de sécurité marocaines et espagnoles avaient repoussé un millier de migrants africains qui tentaient d'escalader le grillage. Quatre jours plus tard, environ 400 personnes avaient tenté leur chance, à nouveau sans succès.

Le 28 mai, plus de mille migrants subsahariens avaient tenté de franchir la frontière et près de 500 y étaient finalement parvenus à entrer lors de l'une des entrées les plus massives depuis 2005 dans cette ville, selon les autorités locales.

Melilla et l'autre enclave espagnole, Ceuta, constituent les deux seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe, plaçant l'Espagne parmi les pays les plus touchés par l'immigration clandestine.

Pour faire face à cet afflux, l'Espagne demande l'aide financière de l'Union européenne qui a récemment annoncé le déblocage de dix millions d'euros.

1 juillet 2014

Source : AFP

 

Google+ Google+