L'Union européenne s'attèle à l'élaboration d'un plan de lutte contre le trafic illicite de migrants en Méditerranée et prévoit une série d'actions prioritaires en matière de coopération avec les pays tiers, a indiqué, lundi, la Commissaire européenne en charge des affaires intérieures, Cecilia Malmstrom.
Ce plan vise à lutter, en coopération avec 'les pays-tiers clés'', contre les réseaux criminels là où ils ont leurs bases opérationnelles en vue de leur démantèlement, a affirmé la commissaire européenne dans une déclaration de presse à la suite de la découverte dimanche en Méditerranée par la marine militaire italienne d'une trentaine de cadavres sur une embarcation de réfugiés.
Mme Malmstrom a précisé que ce plan implique tous les acteurs européens concernés, en particulier l'Office européen de police (EUROPOL) et l'Agence chargée de la sécurité des frontières extérieures (Frontex).
Pour éviter que de nouvelles tragédies comme celle de l'île de Lampedusa se reproduisent à l'avenir, la commissaire européenne a appelé les Etats membres à aider à fournir des lieux de réinstallation des réfugiés en Europe, directement à partir des camps de réfugiés dans les pays tiers, dans le cadre des programmes menés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
"Cela permettrait d'éviter que ces personnes vulnérables mettent leur vie entre les mains de ces marchands de mort, pour essayer d'atteindre les côtes de l'UE et d'obtenir la protection dont ils ont droit'', a-t-elle expliqué.
La responsable européenne a en outre souligné que le nombre de migrants clandestins secourus le weekend dernier par la marine italienne (5000) en Méditerranée montre clairement que "les trafiquants et les criminels" n'ont aucun respect pour la vie humaine et dénote l'urgence d'intensifier les efforts pour mettre un terme à leurs activités meurtrières.
Elle a ajouté à ce propos que la commission européenne est prête à aider l'Italie dans ses efforts visant à gérer la pression migratoire et d'asile dont elle fait face de plus en plus, relevant que quatre millions d'euros ont été consacrés à cette fin dans le cadre du programme d'assistance d'urgence en faveur de l'Italie.
Depuis le début de l'année, plus de 65.000 migrants et réfugiés, fuyant les guerres ou la pauvreté, ont débarqué en Italie. En 2011, leur nombre avait atteint les 63.000 personnes en raison des évènements du "Printemps arabe".
30 juin 2014
Source : MAP