samedi 16 novembre 2024 08:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Careers in Morocco: Lancement d'une enquête sur "les compétences marocaines expatriés et le retour au Maroc" pour 2014

L'initiative "Careers in Morocco" s'apprête à lancer une enquête sur "les compétences marocaines expatriés et le retour au Maroc: attentes et réalités" pour 2014, qui sera réalisée auprès d'un échantillon représentatif d'une population cible de près de 43.000 étudiants à travers le monde.

L'étude portera sur les compétences marocaines du monde incluant les étudiants marocains à l'étranger, les diplômés marocains résidant actuellement à l'étranger et les Marocains ayant fait le retour au Maroc après avoir achevé leur cursus universitaire, ou ayant carrément fait le retour au Maroc, et sera réalisée auprès d'un échantillon représentatif des étudiants à travers le monde répartis entre 5 destinations, à savoir la France, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne, les Etats Unis et l'Italie, précise un communiqué de l'initiative.

Cette enquête s'assigne pour objectif d'apporter des réponses objectives et argumentées à la question des attentes et des besoins des étudiants et des diplômés marocains de l'enseignement supérieur à l'étranger, en termes de perspectives de carrière et d'intégration sociale, ainsi qu'à la question du retour au Maroc, tout en dressant un état des lieux des "compétences marocaines du monde".

L'étude vise également à mettre à jour l'étude précédente faite en 2011 sur les compétences marocaines en France et à proposer des actions à mettre en place par les professionnels et les organisations marocaines, explique la même source.

L'initiative "Careers in Morocco" est un concept novateur porté par les compétences marocaines du monde en tant que plateforme de rencontres et d'échange sur les opportunités d'emploi, d'entreprenariat et d'investissement au Maroc.

30 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+