La Norvège a indiqué mardi qu'elle devrait épargner à 140 enfants de demandeurs d'asile une expulsion en vertu d'une nouvelle directive protégeant les mineurs s'étant intégrés dans ce pays.
La Direction de l'immigration a fait cette estimation le jour de l'entrée en vigueur d'un compromis trouvé entre les principaux partis politiques du pays en septembre pour donner un titre de séjour aux familles de ces enfants.
Bien que l'asile ait été refusé aux parents, les familles en question, soit 315 personnes, pourront rester en Norvège.
Les promoteurs de ce compromis faisaient valoir la bonne intégration de ces mineurs qui sont scolarisés, parfois nés en Norvège, parlent bien norvégien et auraient tout à réapprendre dans le pays vers lequel ils risquaient de devoir partir.
Le compromis est une "solution ponctuelle" et ne s'appliquera pas à l'avenir, selon le ministère de la Justice.
La question est sensible dans ce pays, parmi les plus riches du monde, où un parti populiste de droite, le Parti du progrès, a remporté 16,3% aux législatives de 2013 et est entré pour la première fois au gouvernement avec la promesse de freiner l'immigration.
La Direction de l'immigration a refusé de préciser les nationalités concernées.
Les plus grands contingents de demandeurs d'asile en Norvège viennent actuellement d'Érythrée, puis de Somalie et de Syrie.
01 juil. 2014
Source : AFP