vendredi 15 novembre 2024 14:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Initiative conjointe pour la migration et le développement : deux projets retenus pour le Maroc

L'"Initiative conjointe pour la migration et le développement" (ICMD), qui vise à renforcer la contribution de la migration pour le développement dans plusieurs pays, en mettant en valeur sa dimension locale, soutient deux projets au Maroc, dans les régions de Souss-Massa-Drâa et de l'Oriental, a annoncé le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, M. Anis Birrou.

Le Maroc fait partie d'un groupe de huit pays (Costa Rica, Equateur, Salvador, Népal, Philippines, Maroc, Sénégal et Tunisie) retenus par l'ICMD, un programme international doté d'un budget global d'environ 9,5 millions de dollars, qui financera 16 projets sur une durée de 3 ans.

"Le projet migrations, territoires et développements, qui concerne la région du Souss-Massa-Drâa, vise à renforcer les capacités et le rôle des migrants dans le développement territorial au Maroc, en lien avec les autres locaux", a précisé M. Birrou, lors du séminaire de présentation du programme ICMD vendredi à Rabat.

La région de l'Oriental est concernée pour sa part par le projet "investissements et transferts de savoir-faire des migrants pour la relance de la polyculture dans l'Oasis de Figuig", a noté le ministre.

Ce projet vise à augmenter le rendement des anciennes parcelles agricoles de l'oasis de Figuig et à permettre la création de richesses économiques locales et le développement durable de l'oasis grâce au renforcement des capacités des figuiguis des deux rives et à l'appui des migrants figuiguis.

Mettant en relief la relation étroite entre la migration et le développement, M. Birrou a souligné l'importance de l'implication des autorités locales, des élus et de la société civile.

L'ICMD est financée par l'Union européenne et la direction du développement et de la coopération suisse et mise en œuvre par le bureau du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) à Bruxelles en partenariat avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), le Centre international de formation de l'Organisation internationale du travail (CIF-OIT) et le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).
Elle vise entre autre à aider les organisations de la société civile et les collectivités locales qui souhaitent renforcer le lien entre la migration et le développement à travers l'apport des migrants au développement local, accroître l'impact des initiatives de migrations et développement des collectivités locales en partenariat avec les organisations de la société civile, renforcer les capacités des administrations locales et connecter les collectivités locales entre elles et avec d'autres acteurs locaux pour faciliter le dialogue et les partenariats.

L'ICMD, qui renforce la coopération entre les différents échelons territoriaux de gouvernance, repose sur les enseignements tirés lors du premier programme de l'ICMD (2008-2012), qui a démontré qu'en matière de migrations et développement, les initiatives les plus durables sont celles qui présentent un ancrage solide au sein des collectivités locales dans les territoires d'origine et de destination.

Le séminaire de présentation à Rabat de l'ICMD a vu la participation notamment du chef de mission de l'Organisation internationale pour la migration (OIM), Anke Strauss, l'Ambassadeur de l'UE au Maroc, Rupert Joy, et l'Ambassadeur de la Suisse au Maroc.

10 oct. 2014

Source : MAP

Google+ Google+