La ministre suisse de la Justice, Simonetta Sommaruga, a appelé l'Union européenne à mettre en place un système de quotas pour les migrants et réfugiés qui arrivent en Europe après la traversée de la Méditerranée.
"Tous les pays européens sont conscients du fardeau qui pèse sur l'Italie et nous proposons des soutiens pour l'aider à accomplir cette tâche", a déclaré Mme Sommaruga à l'issue d'une réunion des ministres européens de l'Intérieur.
Citée par l'agence ATS, la ministre s'est déclarée prête "à discuter d'une clé de répartition pour envoyer les réfugiés dans différents Etats de l'accord de Dublin" régissant le domaine de l'asile et de l'immigration.
Elle a toutefois appelé le gouvernement italien à "respecter pleinement ses engagements" conformément au traité européen en procédant notamment à l'enregistrement de tous les requérants d'asile.
La Suisse, la France, l'Allemagne, la Pologne et la Grande-Bretagne se sont à maintes reprises plaintes auprès de la Commission européenne au sujet des flux croissants des migrants irréguliers ayant fait la traversée de la Méditerranée.
"Le problème ne peut être résolu qu'avec l'aide de tous", a fait valoir la ministre qui se montre peu optimiste à propos de la pression migratoire dans les mois à venir. "La majorité des réfugiés n'arrivent pas dans un premier temps en Europe", a-t-elle indiqué en faisant référence "aux conditions catastrophiques" subies par les migrants en Libye.
Depuis le début de l'année, 165.000 personnes ont effectué la traversée de la Méditerranée contre environ 60.000 pour l'ensemble de l'année 2013. L'année 2014 est marquée par la mort de plus de 3.000 migrants alors qu'ils tentaient désespérément d'atteindre le continent européen à l'aide souvent d'embarcations de fortune, selon l'ONU.
11 oct. 2014
Source : MAP