jeudi 4 juillet 2024 14:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La politique migratoire du Maroc, citée en modèle au Forum social africain de Dakar

Les participants au Forum social africain (FSA) ont salué la politique migratoire du Maroc, appelant les autres pays d'Afrique du nord à suivre l'exemple du Royaume et à accorder les mêmes avantages aux émigrés africains pour une libre circulation dans l'espace maghrébin.

La politique migratoire mise en œuvre par le Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI a permis la régularisation de milliers de migrants africains, ont souligné les intervenants dans le cadre du 7è FSA, dont les travaux ont pris fin dimanche à Dakar.

Pays de transit dans le passé, le Maroc est devenu maintenant un pays d'accueil, ont-ils indiqué, saluant le modèle marocain et les efforts déployés par le Royaume dans ce domaine.

D'autres intervenants ont dénoncé, à cette occasion, les tirs de l'armée algérienne, ayant ciblé la veille une dizaine de civils marocains à la frontière entre les deux pays.

"Nous dénonçons ces actes dramatiques et nous souhaitons qu'ils n'auront aucune incidence sur les relations fraternelles entre les peuples marocain et algérien", ont-ils affirmé.

La cérémonie de clôture du forum a été marquée par l'adoption d'une série de recommandations portant entre autres sur la nécessité de mobiliser davantage de moyens pour que l'Afrique puisse peser d'un poids important dans le devenir du monde.

A cet effet, le FSA a recommandé davantage d'efforts en termes d'éducation, de développement et surtout de sensibilisation des populations sur les conséquences des guerres, des conflits et des épidémies qui ravagent le continent.

Concernant les ressources hydriques, l'énergie et l'agriculture, les participants ont insisté sur le fait de mettre en œuvre des politiques crédibles à l'échelle nationale. Le but étant d'assurer en priorité l'autosuffisance alimentaire pour mieux satisfaire les besoins pressants des populations locales.

L'Afrique, estiment-ils, dispose de moyens nécessaires pour renforcer l'accès des citoyens à l'eau et l'électricité et résister, par conséquent, aux épidémies comme Ebola.

Trente pays, dont le Maroc, ont pris part du 15 au 19 courant au forum social africain, dont le thème central porte sur les conflits en Afrique.

Le Maroc y était représenté par une forte délégation comprenant des associations de la société civile et des organisations de jeunesse de différents partis politiques.

Les recommandations ayant couronnées la rencontre de Dakar seront présentées à la prochaine édition du Forum social mondial, prévu en 2015 à Tunis.

19 oct. 2014

Source : MAP

Google+ Google+