mercredi 27 novembre 2024 03:40

La droite nationaliste de l’UDC devait rester la première force politique du pays à l’issue des élections législatives du 23octobre. Son slogan: «Tu niques la Suisse? Tu gicles!»

Genève, correspondance. «Stopper l’immigration massive». Quelques pas dans n’importe quelle ville de Suisse ces dernières semaines suffisaient pour noter la masse d’affiches électorales assénant ce message central de l’Union démocratique du centre (le très riche parti national populiste du tribun zurichois Christoph Blocher) pour les élections législatives d’hier. Illustré comme toujours de manière choc –par des godillots noirs piétinant le drapeau rouge à croix blanche helvétique–, ce matraquage était la carte ultime du parti de Blocher pour confisquer le débat électoral dans la dernière ligne droite et pour le ramener à ses thèmes de prédilection

Le parti espère au mieux parvenir à consolider sa position de première formation politique du pays, atteinte aux dernières élections fédérales, en 2007 (29% de l’électorat, loin devant le Parti socialiste, à 19,5%).

En effet, ces élections, qui ont pu apparaître sans grands enjeux à une partie de la population –étant les turbulences en Europe semblaient renforcer le statu quo en Suisse–, pourraient signifier, à l’arrivée, un plafonnement du vote UDC (une première tout de même depuis deux décennies) et une redistribution des cartes au centre droit de l’échiquier politique.

La raison? L’apparition de deux nouveaux partis au centre droit: le Parti bourgeois démocratique (PBD), conservateur mais surtout issu d’une scission de l’aile anti-blochérienne de l’UDC, et les Verts libéraux qui ont le vent en poupe après Fukushima. Ensemble, ils grignotent l’électorat de l’UDC et plus encore celui du centre droit historique, du Parti libéral radical (PLR). Au passage, les écolos de droite coupent aussi quelque peu les ailes aux Verts (écologistes de gauche). Pour l’autre enjeu du scrutin, il faudra attendre les résultats définitifs pour voir si le Parti socialiste, qui a opté pour une politique plus à gauche, a réussi son pari de repasser au-dessus des 20%.

24/10/2011, Ramine Abadie

Source : L’Humanité

En ces temps d’austérité, l’Etat italien cherche par tous les moyens à économiser 50 milliards d’euros. Il existe une piste qui n’a pas été explorée, la régularisation des sans-papiers, c’est paradoxal, mais la proposition pourrait générer des économies. C’est ce que tente de démontrer sur internet, le portail consacré à l’immigration «Stranieri in Italia», Les étrangers en Italie.

25/10/2011, Catherine Rolland

Source : RFI

Les chefs de la marine du groupe dit 5+5, qui réunit dix pays maghrébins et européens, ont discuté mardi à Nouakchott de la sécurité dans l'Atlantique et la Méditerranée ainsi que de la lutte contre l'immigration clandestine, a constaté un journaliste de l'AFP.
Cette réunion d'une journée visait à faire le point sur la sécurité en mer dans les régions méditerranéenne et atlantique des pays membres, a affirmé à l'AFP un participant militaire.

L'un des thèmes de la rencontre était comment maîtriser "les abords du domaine maritime atlantique avoisinant la Méditerranée", a affirmé la même source.

Autre sujet à l'ordre du jour: la lutte contre l'immigration clandestine vers l'Europe, notamment via la Mauritanie, le Maroc et la Libye, a poursuivi ce militaire.

Les pays membres du groupe 5+5 sont: Mauritanie, Algérie, Maroc, Libye, Tunisie, France, Espagne, Italie, Portugal et Malte.

Le conseil national libyen (CNT, ex-rébellion) est par ailleurs représenté à cette rencontre par une délégation aux couleurs de la révolution libyenne du 17 février qui a fait tomber le régime de Mouammar Kadhafi.

Mardi 25 Octobre 2011

Source : Atlas info/AFP

Le ministre de l'Intérieur vient de publier un recueil sur la laïcité. Interview de Martine Barthélémy, chercheuse au Cevipof, par Bérénice Rocfort-Giovanni.

Claude Guéant vient de publier un code de la laïcité. Un tel ouvrage est-il utile ?

- C’est un rappel de tous les textes qui existent : circulaires, conventions internationales… Toutes les velléités de légiférer, sur le port du voile par exemple, ont été stoppées nettes. Après le débat douteux qui l’a précédé, un tel recueil n'a pas de sens. Il n’a pas de portée pédagogique. Au final, les gens ne sont pas plus éclairés sur la notion de laïcité.

Quelle trace laisse le débat sur la laïcité lancé par l’UMP ?

- Il y a eu beaucoup de confusion, due à un effet de balancier. On est passé d’une dérive à une autre. La première a été celle de la laïcité positive, au début du mandat de Nicolas Sarkozy. Le président prétendait que “l'instituteur ne pourrait jamais remplacer le curé ou le pasteur”, il célébrait les racines chrétiennes de la France, vidant ainsi la notion de sa substance. La deuxième dérive a consisté à vouloir étendre la laïcité à la sphère privée. Par exemple, en souhaitant l’interdiction des signes religieux dans les entreprises privées chargées de missions de service public. Le débat sur la laïcité était en fait lié à celui sur l’islam, qui était clairement visé.

Quelles sont les conséquences de ce flou ?

- On a fait cadeau de la laïcité au Front national. La gauche est également fautive, car elle a délaissé le combat. Elle n’a pas de discours clair et est divisée sur la question. Résultat : la population est perdue, même si dans les sondages, elle se dit très favorable à la défense de la laïcité. On a l’impression que c’est un sujet consensuel, mais en réalité, il est ultra-complexe.

Que reste-t-il de la laïcité "à la française" ?

- Il y a toujours cette spécificité de la séparation des Eglises et de l’Etat, instituée par la loi de 1905. On peut imaginer des évolutions, comme par exemple aider localement le financement de lieux de culte, pour retrouver une certaine égalité, l’islam étant apparu tard en France. Mais sans pour autant toucher au cadre légal.

Interview de Martine Barthélémy, directrice de recherche au Cevipof, (Centre de recherches politiques de Sciences Po), spécialiste des représentations de la laïcité, par Bérénice Rocfort-Giovanni

25 octobre 2011, Bérénice Rocfort-Giovanni

Source : Le Nouvel Observateur

Une exposition qui pourrait aider à donner une meilleure image de l’Islam auprès d’une partie de la population américaine. Le Metropolitan museum de New York présente au public des chefs d’oeuvres retraçant 13 siècles de civilisation islamique. Des œuvres représentant les différentes régions de l’empire islamique y sont exposées pour mieux faire comprendre la culture et la religion musulmanes. Le Maroc y est également représenté. 

La civilisation islamique est à l’honneur au Metropolitan museum de New York. A partir de la semaine prochaine, le public pourra apprécier quelques 1 200 œuvres d’art retraçant 13 siècles d’histoire de l’Islam. Ces œuvres, exposées dans les quinze nouvelles salles du musée consacrées aux « Terres arabes » ont été sélectionnées parmi les 12 000 qui figurent dans la collection du Metropolitan museum.

Sont présentées aux visiteurs et curieux, des œuvres en provenance de la Turquie, l’Iran, l’Asie centrale, l’ Afrique du nord, l’Espagne ainsi que du sous-continent indien. « Chaque région et culture, a exprimé avec force son identité artistique durant la période islamique, en dépit de cet héritage commun » indique le document explicatif du musée.

Les objets exposés témoignent de la magnificence de la culture islamique dans différents secteurs tels l’architecture, la science ou encore l’artisanat : exemplaires très anciens du Coran, écrits d'une très belle calligraphie ; astrolabes du XIIIe siècle ; fenêtres indiennes en bois, de magnifiques tapis de dix mètres de large, avec de grands motifs géométriques, comme le célèbre « Simonetti » tissé à la main au XVIe siècle…

Un instant de Maroc…

Un patio marocain, recréé dans le secteur consacré à l'Espagne, à l'Afrique du Nord et à l'Ouest de la Méditerranée, s’impose comme l’une des plus grandes merveilles contenues dans ces salles. Il rappelle avec élégance le palais de l'Alhambra de Grenade (sud de l'Espagne).

Autre merveille des « Terres arabes » du Metropolitan museum, la reproduction à l’identique d’une grande salle de résidence de Damais, datant du XVIII siècle. Ses visiteurs seront certainement charmés et emportés par sa salle au sol de marbre avec des figures géométriques. De mêmes que ses magnifiques coussins rouges en velours répartis tout autour de la salle aux murs et au plafond recouverts de bois, ornés avec des inscriptions coraniques et des arabesques. « C'est un des chefs d'œuvre de ces salles », affirme Mechthild Baumeister, une des conservatrices du Metropolitan museum, lors d’une visite organisée pour la presse.

« Je pense que ces salles permettent une bien meilleure compréhension de la complexité et de l'interconnection entre les différentes cultures et l'art islamique » estime la conservatrice. Car, ajoute-t-elle, « c'est important de retourner dans le temps pour comprendre le développement d'une culture, le développement d'un style, l'interaction entre les cultures ».

25/10/2011

Source : Yabiladi

Deux notes, non étayées, du renseignement signalent une montée de l'intégrisme. Le fondamentalisme gagne-t- il « la majorité de la population musulmane » marseillaise?...Suite

Les Marocains du monde pourraient-ils voter directement dans des bureaux de vote installés dans les pays d'accueil? La loi organique sur la Chambre des représentants n'a pas prévu de dis-positions dans ce sens. Son article 72 accorde bien le droit de vote aux MRE aux législatives du 25 novembre, mais uniquement par procuration. Cette disposition est actuellement au cœur d'une controverse…Suite

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