lundi 29 avril 2024 00:48

CCME: projection en avant première de "La Marche" avec Jamel Debbouze

lundi, 28 octobre 2013

Le film « La Marche » du réalisateur belge Nabil Ben Yader qui est projeté ce lundi 2 décembre 2013 en avant première à Casablanca pour la commémoration par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) du 30ème anniversaire de la marche pour l'égalité et contre le racisme s'inspire de l'histoire de ces jeunes marcheurs qui un temps durant ont fait l'histoire.

Le film s'inspire d'une histoire singulière : celle de jeunes gens originaires des Minguettes, quartier populaire de Lyon (France), qui entreprennent de marcher à partir du 15 octobre 1983 «sur Paris», contre le racisme, pour l'égalité mais aussi afin d' être reconnus en tant que français.

Lorsque le groupe de marcheurs arrive à Paris le 3 décembre de la même année, non seulement il est accueilli par près de 100.000 personnes, mais il est aussi reçu par le président socialiste, M. François Mitterrand.

Les jeunes gens qui avaient marché près de trois mois durant afin d'être reconnus comme des citoyens de la République des droits de l'homme et du Citoyen ont atteint leur objectif : celui d'être perçus par la société française.

Nabil Ben Yader n'a pas réalisé un « docu-film », mais une histoire que Jamel Debbouze - acteur et co-producteur du film- définissait, récemment, sur un plateau de télévision français comme « optimiste et volontariste face à l'adversité ».

 

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+