jeudi 1 décembre 2022 00:10

Le CCME organise des consultations avec des compétences marocaines du monde sur la gestion des ressources en eau et le changement climatique

samedi, 17 septembre 2022

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé, samedi 17 septembre 2022, une table-ronde sur « la bonne gouvernance dans la gestion des ressources en eau : quelles politiques et mesures pour faire face à la pénurie d'eau et au changement climatique ? ». Cette rencontre intervient dans le cadre d’une série de consultations avec les compétences marocaines du monde et experts dans les domaines de l'eau, du changement climatique et des énergies alternatives.

Intervenant à cette table-ronde, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, affirme que dans le cadre d’une approche participative, le conseil intervient en tant que plateforme pour l’interaction de différents acteurs, du Maroc et de l’étranger, dans différents domaines qui ont trait au développement du pays.

Une approche faisant écho à la volonté au sommet de l'État d’impliquer les Marocains du monde dans tout processus de développement, affirmée encore une fois dans le discours du 20 août dernier où Sa Majesté a souligné « la nécessité d’établir une relation structurelle suivie avec les compétences marocaines à l’étranger ».

« Réunir des compétences nationales et internationales spécialistes de la gestion de l’eau nous a semblé crucial car les ressources en eau sont au cœur de la question migratoire, puisque leur rareté implique l’absence de plusieurs aspects vitaux et se traduit nécessairement par un mouvement migratoire vers une région plus prospère », explique M. Boussouf qui évoque à cet effet le rapport Groundswell de la Banque mondiale prévoyant 243 millions de réfugiés climatiques d'ici à 2050.

Le CCME avait déjà organisé un symposium international sur les changements climatiques en novembre 2016, une rencontre inscrite sous le label COP 22, et compte organiser une conférence internationale qui mettra en avant les recommandations et orientations résultant d’une série de consultations sur les ressources en eau et le changement climatique.

La table-ronde d’aujourd’hui, animée par M. Mohamed Bensaleh, professeur chercheur et chargé de mission au CCME, a connu la participation de plusieurs experts marocains du Maroc et de l’étranger comme Hammou Lamrani, docteur en environnement et gestion de l'eau de l’Université de Copenhague et consultant au sein de la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (ESCWA) au Liban, Houria Tazi Sadeq, avocate et membre de l’Alliance Marocaine pour l’Eau, Jaouad El Kharraz, directeur exécutif du Centre régional pour les Énergies renouvelables et l’Efficacité énergétique (RCREEE) au Caire…

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+