vendredi 26 avril 2024 20:02

La recherche scientifique et les questions migratoires au centre d’une rencontre scientifique à l’Université d’Agadir

lundi, 16 mai 2016

En partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), la Faculté des Lettres et des sciences humaines de l'Université Ibn Zohr d'Agadir a abrité, les 12 et 13 mai 2016, la quatrième réunion scientifique sous le thème : « les outils et méthodes d'analyse géographique ».

Cette rencontre a été organisée par le laboratoire de recherche : Géographie, Aménagement, Démographie, Développement (GEAMDD) en coordination avec le Laboratoire d'Etudes sur les Migrations, Anthropologie, Sociétés & Espaces (LEMASE) de l’Université Ibn Zohr.

Dr. Ahmed Siraj a encadré, au nom de M. Abdellah Boussouf, une rencontre ouverte à plusieurs professeurs et étudiants chercheurs sur la recherche scientifique et l’immigration marocaine à l’étranger. Il a évoqué à cet effet les mutations profondes que connait l’immigration marocaine au fil des générations.

« Les Marocains du monde se distinguent par leur attachement profond à leur identité marocaine, ce qui n’est pas présents chez tous les immigrés, et constituent une diaspora diversifiée qui compte des compétences dans tous les domaines et dans le monde entier », a affirmé M. Siraj. Il a en outre indiqué que « les institutions nationales qui s’occupent des Marocains du monde se sont développées afin d’être plus proches des priorités de ces derniers comme est le cas du CCME, une institution consultative et de prospective qui a fait des préoccupations des Marocains du monde une priorité ».

Apres ces présentations, les questions du débat se sont essentiellement intéressées à la recherche scientifique dans le domaine de l’immigration, l’identité et le culte, l’intégration et la modernité, les Marocains du monde et la souveraineté nationale.

Lors de cette rencontre, des travaux sur l'utilisation des outils les plus récents et les plus importants en matière d’analyse scientifique utilisés dans l'étude des phénomènes géographiques ont été présentés. Le CCME a pour sa part exposé au public l'Atlas des Marocains du monde et des œuvres de calligraphie contenant des extraits des discours royaux sur l'immigration et les immigrants, ainsi que des publications sur les questions de migration.

CCME

Galerie d'images

View the embedded image gallery online at:
https://ccme.org.ma/fr/activites/49192#sigProGalleria3bf7929dcb

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+