vendredi 19 avril 2024 23:54

Les Marocains de la région PACA réunis pour le vivre-ensemble

dimanche, 27 novembre 2016

De nombreux Marocains de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) (sud de la France) se sont réunis, dimanche 27 novembre 2016 à Aix-en-Provence, dans le cadre de la 7e édition du festival d'Aix-en-Provence organisé par le Conseil régional des Marocains de France de la région PACA, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), sous le thème "faire société commune".

Les interventions des différents participants à cette rencontre ont unanimement appelé au vivre-ensemble et au respect de l'Autre, à ne pas seulement admettre les différences mais accepter de partager les valeurs culturelles au quotidien, à investir dans la richesse culturelle et "faire de la différence culturelle et du patrimoine commun la base d'un avenir pour le vivre-ensemble.Et et transformer les difficultés et les écueils à des occasions d'accepter l’autre", comme l'a indiqué M. Mustapha El Miri, professeur de sociologie à l'Université d'Aix-Marseille.

Les intervenants ont également évoqué la dimension méditerranéenne qui rapproche, depuis des siècles, le Maroc et la France, impose le respect mutuel de part et d'autre et assure le lien de complémentarité entre les deux pays.

Pour sa part, la représentante de la mairie d'Aix-en-Provence s’est félicitée de cette initiative et a assuré que pour "faire société commune", nous avons besoin du respect mutuel pour pouvoir vivre ensemble et du dialogue pour échanger puis interagir, ce qui "incite les autorités locales à trouver les moyens pour rapprocher les différentes composantes de la société".

M. Driss Mechioukhi, président du Conseil régional des Marocains de France, a quant à lui, affirmé que cette rencontre a connu une large participation de la communauté juive marocaine de la région PACA, ajoutant qu’il n’est pas surprenant que tous les Marocains, toutes confessions confondues, puissent préserver les liens d’amour et d’attachement avec la mère patrie. Il a en outre indiqué que l’objectif de cette activité est d’unifier les efforts pour promouvoir les valeurs du respect, de l’acceptation de l’autre, de la justice et surtout, apprendre ces valeurs aux générations futures.

Le festival d’Aix-en-Provence, tenu du 24 au 27 novembre 2016, a connu la participation de plusieurs politiques, députés, élus locaux et régionaux, académiciens et responsables religieux. Le programme a prévu diverses activités culturelles et rendu hommage à des femmes militantes associatives de la région PACA, à des personnalités issues de l’immigration marocaine et à des personnalités françaises actives dans les domaines politique et associatif.

A l’issue de cette rencontre, les participants ont adressé une lettre d’allégeance et de fidélité à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au nom du Conseil régional des Marocains de France, prononcée en arabe, en amazighe et en hébreux.

CCME

Galerie d'images

View the embedded image gallery online at:
https://ccme.org.ma/fr/activites/51775#sigProGalleria6ca5544cc2

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+