dimanche 18 avril 2021 09:07

Une délégation de représentants de partis marocains en Europe visite le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger

jeudi, 07 janvier 2021

Une délégation d'acteurs collectifs et de représentants d'un groupe de partis marocains en Europe ont été reçus par M. Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), le mercredi 6 janvier 2021.

 La réunion a porté sur la question de la participation politique de la communauté marocaine à l'étranger. Le groupe de représentants et d'organisateurs d'un ensemble de partis marocains de la majorité et de l'opposition dans plusieurs instances européennes ayant souligné la nécessité d'activer la participation politique de la communauté marocaine à l'étranger dans l'intérêt national, comme le stipule la Constitution.

CCME 2021 04

Pour sa part, le secrétaire général du CCME qui a également estimé que le principe de la participation politique de la communauté marocaine à l'étranger est incontestable, car il s'agit d'un principe constitutionnel, qui n'a besoin que de mécanismes, ainsi qu’une série d'autres dispositions constitutionnelles, pour être mis en œuvre. Dans ce contexte, il a souligné que la Constitution marocaine et les discours Royaux ont accordé tous les droits à la communauté marocaine à l’étranger.

M. Boussouf a également exposé l'approche des travaux du Conseil sur la question de l'implication politique et les conclusions des réunions auxquelles les acteurs politiques ont participé. Il a aussi salué la vitalité de la société civile marocaine en Europe en matière des droits et a déploré le fait que l'acteur politique au Maroc ait limité la question de la participation politique communautaire à « une base » saisonnière à l'approche des élections. Malgré le consensus profond et les discussions nécessaires pour activer cette participation entre les différentes parties afin de parvenir à la solution appropriée et réalisable.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+