Paris : tenue de la première édition du sommet sur l'intelligence artificielle « Expérience Vision »
Écrit par CCMELa première édition du sommet européen consacré aux technologies de l'intelligence artificielle (IA) et aux expériences immersives destiné aux professionnels du secteur, « Expérience Vision », s'est tenue le 6 février 2025 à la salle de cinéma du Grand Rex à Paris. Plus de 140 experts, décideurs et entreprises de premier plan ont participé à l'événement, offrant une opportunité de découverte, de dialogue et d'échange d'expériences.
Les avantages économiques et démographiques de la politique migratoire ouverte de l'Espagne
Écrit par CCMESelon les chiffres de l'Institut national des statistiques, l'économie espagnole a connu une croissance de 3,2 % en 2024, ce qui en fait l'une des économies les plus dynamiques de l'Union européenne, dont le taux de croissance moyen n'a pas dépassé 1,7 %.
La communauté marocaine arrive en tête des musulmans en Italie
Écrit par CCMESelon un rapport publié par Fondation Ismu spécialisée dans la recherche et les études sur les migrations et l'asile en Italie, la communauté musulmane la plus importante en Italie est la communauté marocaine, qui compte plus de 413 000 personnes, précisant que qu'environ 26 % des musulmans d'Italie sont des Marocains.
Le CCME partenaire de l’ouvrage collectif «J’ai deux amours»
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) est partenaire de de l’ouvrage collectif «J’ai deux amours» sous la direction de l'auteure Fatiha Saïdi, qui vient de paraître.
Immigration : Manuel Valls contre le durcissement du droit au sol
Écrit par CCMEManuel Valls, ministre des Outre-mer, a exprimé son opposition à une refonte complète du droit du sol en vigueur dans l'Hexagone. S'il reconnaît la nécessité de renforcer le droit à Mayotte en raison de la complexité de la situation migratoire, il s'oppose à une remise en cause totale de ce droit. M. Valls estime qu'une remise en cause totale d'un vieux principe du droit français créerait une fracture historique.
Des experts marocains discutent des moyens de lutter contre la pénurie d'eau au Maroc
A l'invitation du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), des experts marocains discutent des alternatives pratiques pour améliorer l'efficacité dans la gestion de la rareté des ressources en eau au Maroc.
Le Maroc invité d’honneur du festival du livre de Paris
Écrit par CCMELe Maroc sera l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris, qui se tiendra au Grand Palais du 11 au 13 avril prochain, a annoncé, jeudi, la ministre française de la Culture, Rachida Dati lors d’une conférence de presse.
Allemagne-immigration : Renforcement des contrôles aux frontières
Écrit par CCMEA moins de deux semaines des élections fédérales du 23 février 2025, le gouvernement allemand a annoncé un renforcement des contrôles aux frontières pour une période de six mois afin de réduire l'immigration irrégulière. Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé que cette prolongation durerait jusqu'au 15 septembre.
Le Maroc et l’Allemagne signent une Déclaration en matière religieuse
Écrit par CCMERabat-Le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le ministère fédéral de l’Intérieur de la République d’Allemagne ont signé, mardi 11 février 2025 à Rabat, une Déclaration d’intention conjointe pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des affaires religieuses.
Le gouvernement espagnol va régulariser la situation de 25 000 migrants dans la région de Valence
Écrit par CCMERécemment, le Conseil des ministres espagnol a approuvé une proposition du ministère de l'Intégration, de la Sécurité sociale et des Migrations visant à régulariser le statut de plus de 25 000 migrants qui n'ont pas pu légaliser leur statut en raison du passage de l'ouragan Dana, qui a touché la région de Valence à la fin du mois d'octobre et au début du mois de novembre 2024.
Tenue de la 11ème session de formation pour les enseignants de langue arabe à Barcelone
La ville de Barcelone a connu l’organisation de la 11ème session de formation pour les enseignants de langue arabe, rencontre organisée, autour des stratégies de l’enseignement de la langue arabe et ses savoir-faire, par la Fédération de la Haute commission culturelle des Musulmans de Catalogne en partenariat avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger.
Hommage à Agadir à un dirigeant associatif de l’immigration marocaine
M. Driss El Yazami, président du CCME, a participé ce samedi 8 février 2025 à Agadir à l’hommage rendu à l’ancien président de l’Association des Marocains en France (AMF) M. Arsala Idder, cérémonie organisée par la famille et les amis du militant à l’occasion de son 94ème anniversaire. Militant anticolonialiste avant 1956, syndicaliste et membre de la gauche marocaine après l’indépendance, M. Idder a vécu en France comme réfugié de 1967 à 1995, date à laquelle il est revenu au Maroc.
L’immigration dans les programmes électoraux des partis politiques allemands
Écrit par CCMEQu'il s'agisse des expulsions, des contrôles aux frontières ou des prestations en nature pour les demandeurs d'asile : peu de sujets polarisent autant que l'immigration. Outre l'économie, il pourrait être décisif pour les élections allemandes du 25 février courant qui permettront de déterminer la répartition des 630 sièges (au maximum) du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, et de dessiner les nouvelles orientations politiques du pays.
Allemagne : Merkel critique à nouveau Merz sur le vote sur l’immigration avec l'AfD
Écrit par CCMEL'ancienne chancelière allemande a déclaré qu'il n'était pas juste de rester silencieux après que son parti, la CDU conservatrice, se soit appuyé sur les votes de l'AfD d'extrême droite pour faire passer une motion au parlement.
Un professeur marocain d’intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
Écrit par CCMELe chercheur marocain Anasse Bari le prix « Martin Luther King Faculty Award » pour l’année 2025 aux Etats-Unis pour son sens du leadership et son engagement en faveur des valeurs de justice et d’équité prônées par le militant américain des droits civiques Martin Luther King.
Les Marocains en tête des nouveaux résidents en France en 2024
Écrit par CCMELes Marocains ont été les premiers ressortissants étrangers à recevoir un titre de séjour pour la première fois en France en 2024. Ils représentent 11 % du total des titres annuels accordés aux étrangers pour résider sur le sol français, avec un total de 37 000 personnes.
80 associations signent une tribune pour une France plus accueillante
Écrit par CCMEDans une tribune publiée lundi 3 février 2025 dans le journal Le Monde, 80 associations en France ont exprimé leurs préoccupations concernant la politique d’accueil du pays envers les immigrants. Les signataires, incluant des organisations comme la Ligue des droits de l’Homme et France Terre d’asile, dénoncent une tendance à rendre la France de moins en moins accueillante pour les migrants.
Espagne : plus de 1 000 mineurs étrangers accueillis en six mois en Andalousie
Écrit par CCMESelon les données fournies par la Junta (gouvernement de la communauté autonome d'Andalousie), de janvier à août 2024, un total de 1 038 mineurs étrangers ont été accueillis, la grande majorité à Almería (389), Cadix (250), Malaga (187) et Grenade (118). Dans les autres provinces, la répartition est la suivante : Huelva (36), Cordoue (30), Séville (20) et Jaen (1).
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et au corps journalistique marocain d'ici et d'ailleurs, suite au décès de Ayoub Errimi, journaliste basé à Londres, décédé ce matin, samedi 1er février 2025.
Les Marocains du monde présents à la troisième édition du Festival du livre africain à Marrakech
Le coup d'envoi de la troisième édition du Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) a été donné jeudi 30 janvier à Marrakech, avec la participation d'une cinquantaine d'écrivains venus de plus de vingt pays dont des marocain.e.s du monde notamment Zineb Mekouar, Rim Battal , Najat Vallaud Belkacem, Karima Moual, Rachid Benzine et Kebir Mustapha Ammi.
Directeur de l’OFII : « les débats autour de l'immigration ne sont pas raisonnables »
Écrit par CCMEDans un talk sur Radio Monte-Carlo (RMC) repris par l’Agence France Presse (AFP), le directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) Didier Leschi a affirmé, ce mercredi 28 janvier, que « les débats autour de l'immigration ne sont pas raisonnables au sens où ils devraient être apaisés », soulignant que ce n'est « pas une question de nombre, mais le rapport entre le nombre et la question sociale ».
Allemagne : adoption d’un projet de loi pour une politique migratoire plus stricte
Écrit par CCMELe principal candidat à la chancellerie allemande, Friedrich Merz, a réussi mercredi 29 janvier 2025 à obtenir le soutien du Parlement pour une proposition appelant à une répression de l'immigration qui inclurait le rejet des demandeurs d'asile aux frontières terrestres du pays.
Les églises allemandes mettent en garde les conservateurs contre la répression de l'immigration
Écrit par CCMELes églises catholique et protestante allemandes ont mis en garde, ce mardi 28 janvier 2025, contre le projet de l'opposition conservatrice de réprimer l'immigration, qui, selon elles, pourrait rompre une convention interdisant aux partis traditionnels de coopérer avec l'extrême droite.
La belgo-marocaine Fatima Zibouh désigné « leader de l’année »
Écrit par CCMELa politologue et entrepreneuse sociale belgo-marocaine Fatima Zibouh, a été désignée « Leader de l'année » à Bruxelles par le magazine belge Lobby. Cette reconnaissance souligne sa contribution aux questions sociales et son engagement au sein de la communauté.
Le Maroc défend la migration : « Lorsqu'elle est bien gérée, elle contribue à la création de richesses »
Écrit par CCMELe président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a affirmé lundi 27 janvier 2025, lors la séance d'ouverture de la réunion des présidents des parlements du Sud de l'UE et d'Afrique, que lorsque la migration est « bien gérée », elle peut devenir « un levier » pour le développement et la création de richesses. L’ordre du jour cette réunion est la situation migratoire dans le pourtour méditerranéen à partir d'une approche globale.
M. Driss El Yazami met en lumière la protection des données personnelles pour les Marocains du monde
Ce lundi à Rabat, M. Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a pris la parole lors d’une conférence nationale sur le thème : « Protection des données à caractère personnel au service des valeurs constitutionnelles ». Cet événement, organisé par la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la protection des données et du respect de la vie privée, qui se tient jusqu’au 31 janvier 2025.
Allemagne : la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Basse-Saxe signent un partenariat en matière de migration et d'investissement
Écrit par CCMELa région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a signé, le 24 janvier 2025 à Hanovre (capitale de la Basse-Saxe), un accord de partenariat sur les opportunités de migration et d'investissement. Cet accord vise à développer des solutions à l'immigration de travail et à permettre une participation effective de la communauté marocaine vivant en Basse-Saxe, dans le nord-ouest de l'Allemagne.
France : une nouvelle circulaire pour la régularisation des sans-papiers
Écrit par CCMELe ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a publié une nouvelle circulaire, le 23 janvier 2025, durcissant les conditions de régularisation des sans-papiers en France.
Allemagne : une immigration accrue pourrait augmenter sensiblement les potentiels de croissance
Écrit par CCMEDans une récente étude de l'Institut allemand de recherche économique de Berlin (DIW), le gouvernement devrait s’investir dans l'augmentation de l'immigration afin d'améliorer la croissance car la pénurie de main-d'œuvre qualifiée risque de devenir de plus en plus un facteur limitant pour le potentiel de production.
L’artiste Mohamed Chadli expose aux Oudayas son œuvre « Mon Maroc à moi – Episode 1 »
Écrit par CCMEL’œuvre photographique « Mon Maroc à moi – Episode 1 » de l’artiste photographe franco-marocain Mohamed Chadli expose, sera exposée du 1er au 20 février 2025 à la galerie d'art Nouiga aux Oudayas à Rabat.
Kalam : Un magazine pour rapprocher la culture marocaine aux nouvelles générations
Écrit par CCMEDestiné aux enfants marocains d'ici et d'ailleurs, "Kalam" est un magazine mensuel mêlant darija et français . Créé par Jihane Bakhti, il vise à transmettre la culture marocaine à travers des récits, des jeux éducatifs et des activités manuelles.
Rencontres autour de l’ouvrage « Le chemin de ma liberté » de Rahma El Mouden
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), en partenariat avec la Fondation Sochepress et l'Association de solidarité féministe, poursuit son cycle de rencontres avec l'écrivaine néerlandaise d'origine marocaine, Rahma El Mouden autour de son livre « Le chemin de ma liberté ».
USA : la récente vague d'immigration a été la plus importante de l'histoire du pays
Écrit par CCMESelon une analyse des données gouvernementales réalisée par le New York Times, la vague d'immigration de ces dernières années est la plus importante de l'histoire des États-Unis, dépassant le grand boom de l'immigration de la fin des années 1800 et du début des années 1900.
La migration nette annuelle - le nombre de personnes qui arrivent dans le pays moins le nombre de celles qui le quittent - s'est élevée en moyenne à 2,4 millions de personnes entre 2021 et 2023, selon le Congressional Budget Office (bureau du budget du Congrès). La migration nette totale au cours de l'administration Biden devrait dépasser les huit millions de personnes.
Il s'agit d'un rythme d'arrivée plus rapide que pendant toute autre période enregistrée, y compris les années de pointe du trafic d'Ellis Island, au cours desquelles des millions d'Européens sont venus aux États-Unis. Les chiffres de l'analyse du Times incluent à la fois l'immigration légale et illégale. Environ 60 % des immigrants qui sont entrés dans le pays depuis 2021 l'ont fait sans autorisation légale, selon un rapport de Goldman Sachs basé sur des données gouvernementales.
Les augmentations combinées de l'immigration légale et illégale ont fait que la part de la population américaine née dans un autre pays a atteint un nouveau sommet, 15,2 % en 2023, contre 13,6 % en 2020. Le précédent record était de 14,8 % en 1890.
De même, les recherches universitaires suggèrent que les immigrants de ces dernières décennies, originaires principalement d'Asie et d'Amérique latine, gravissent les échelons économiques et s'assimilent à la société américaine. Leurs enfants et petits-enfants ont progressé à un rythme similaire à celui des immigrants majoritairement européens de la fin des années 1800 et du début des années 1900.
Ces chiffres expliquent en partie pourquoi cette question a joué un rôle central dans la politique américaine de ces dernières années. Dans un sondage New York Times/Siena College réalisé en octobre, 57 % des électeurs se sont déclarés favorables à l'expulsion des immigrés vivant illégalement dans le pays. À titre de comparaison, l'administration Trump a expulsé environ 300 000 personnes par an, et l'administration Obama en a expulsé près de 400 000 par an.
« Dès que j’aurai prêté serment, je lancerai le plus grand programme d’expulsions de l’histoire américaine », a assuré Donald Trump pendant sa campagne. Le président désigné veut aussi, dès le premier jour, mettre fin au droit du sol, qu’il juge « ridicule ». Selon le Wall Street Journal, Donald Trump va notamment déclarer, dès lundi 20 janvier 2025, l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique.
Selon les estimations, environ 11 millions de personnes résident clandestinement aux États-Unis.
Le consulat général du Maroc à Montréal inaugure son nouveau siège
Écrit par CCMELe nouveau siège du Consulat général du Maroc a été inauguré, mercredi 15 janvier 2024 à Montréal, au Canada.
Le Canada durcit les conditions d'éligibilité pour les familles d'étudiants et de travailleurs étrangers
Écrit par CCMELe Canada continue de resserrer ses politiques d'immigration, et le changement à venir affectera certaines familles d'étudiants internationaux et de travailleurs étrangers.
La coalition gouvernementale suédoise souhaite pouvoir retirer la citoyenneté en cas de double nationalité
Écrit par CCMELa coalition gouvernementale en Suède souhaite modifier la Constitution pour permettre aux personnes ayant une double nationalité de se voir retirer la nationalité suédoise. Les partis au pouvoir veulent élargir les dispositions pour révoquer la citoyenneté actuellement en vigueur.
Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
Écrit par CCMELe scientifique marocain Rachid Yazami a récemment annoncé qu'il avait obtenu un nouveau brevet de recherche en Chine, cette fois-ci sur la sécurité des batteries de voiture, après avoir déjà obtenu un brevet au même pays sur la charge rapide des batteries, et un brevet au Japon sur la charge des batteries au lithium dans les appareils électroniques et les voitures électriques.
« Les brevets chinois se suivent et ne se ressemblent pas », a déclaré M. Yazami dans un message publié sur son compte Facebook, en faisant référence au nouveau brevet qui lui a été accordé par la Chine sur la sécurité des batteries.
Le scientifique marocain, spécialisé dans les batteries au lithium, a expliqué qu'il s'agit de protéger les batteries contre un court-circuit électrique interne à la batterie, qui est la cause principale de son explosion. Cette avancée technologique rendra les véhicules électriques plus sûrs et évitera les accidents qui causent des blessures et des pertes de vie, a déclaré M. Yazami.
En décembre dernier, Rachid Yazami a annoncé qu'il avait obtenu un brevet en Chine pour une « méthode de charge rapide des batteries, en particulier pour les futures voitures électriques » et, en février 2024, il a obtenu un brevet de l'Office japonais des brevets pour une charge plus rapide des batteries au lithium utilisées dans les appareils électroniques et les voitures électriques.
L’inventeur Rachid Yazami est à l’origine d’un record mondial dans le domaine du chargement des batteries au lithium, puisqu'il a pu réussir à charger une batterie au lithium-ion de zéro à 100 % en dix minutes, sans dépasser une température de 50 degrés Celsius. Cette prouesse est considérée comme un précédent, car des entreprises internationales, dont le constructeur de voitures électriques Tesla, sont incapables de charger des batteries en moins d'une heure.
Le nom de Rachid Yazami est associé à de nombreuses découvertes, dont la plus importante est son invention de batteries au lithium pour la téléphonie mobile et les énergies renouvelables qui a révolutionné le monde des appareils électroniques portables. Sa carrière scientifique étant répartie entre plusieurs pays (France, Japon, États-Unis d'Amérique et Singapour).
Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur niveau le plus bas depuis 2021, année qui avait été marquée par l’impact de la pandémie du Covid.
Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
Écrit par CCME
Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre allemande de l'intérieur, Nancy Wieser, a appelé à plus de respect pour les migrants qui sont bien intégrés dans la société.
« Ils font depuis longtemps partie intégrante de notre société et font vivre notre pays dans de nombreux domaines, dans les hôpitaux et les établissements de soins, dans le commerce et l'industrie », a-t-elle déclaré au journal allemand Rheinische Post.
Mme Wieser, du Parti social-démocrate (SPD), a critiqué la proposition de Friedrich Merz, chef de file du parti chrétien-démocrate (CDU), de retirer la nationalité allemande aux criminels détenteurs d'un double passeport, en faisant remarquer que cela donne l'impression qu'il existe des citoyens de première classe et des citoyens de seconde classe : « c'est un débat qui se fait au détriment des personnes qui ont travaillé dur pour vivre en Allemagne », a-t-elle déclaré.
La ministre a également qualifié les demandes de « rapatriement à grande échelle » de « mépris de l'humanité » et de « perte pour l'Allemagne en tant que centre économique ».
Selon le rapport sur les migrations présenté par le ministère fédéral de l'intérieur et de l'Office fédéral des migrations et des réfugiés, environ 1,93 million de personnes ont migré vers l'Allemagne en 2023, tandis que 1,27 million ont émigré depuis l'Allemagne. Le taux de migration net est d'environ 660 000 personnes, soit 55 % de moins qu'en 2022.
Selon les dernières statistiques, le nombre de personnes issues de l'immigration en Allemagne s’élève à environ 25 millions, soit environ 30 % de la population.
USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
Écrit par CCMEQuelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre étrangère en matière de technologie. Alors qu’il promettait « la plus grande opération d’expulsion de masse de l’histoire des USA », ses conseillers appellent à encourager l’immigration qualifiée pour soutenir les grands projets technologiques du pays.
Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
Écrit par CCMEL’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour les Marocains résidant à Los Angeles, Californie.
USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
Écrit par CCMELes taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises qui transfèrent des employés hautement qualifiés aux États-Unis. Ces chiffres concernent un type de visas particulier, L-1B, qui permet à un employeur « de transférer un employé professionnel possédant des connaissances spécialisées liées aux intérêts de l’organisation de l’un de ses bureaux étrangers affiliés à l’un de ses bureaux aux États-Unis », selon les Services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS).
Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
Écrit par CCMELe gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants, visant à prévenir et dissuader l’immigration illégale. Cette initiative fait partie d’une stratégie plus large pour lutter contre les réseaux de passeurs facilitant les traversées périlleuses de la Manche.
Justin Trudeau a annoncé sa démission en tant que Premier ministre du Canada et chef du Parti libéral, après près de dix ans au pouvoir. Cette décision, annoncée lors d’une conférence de presse le 6 janvier 2025, survient dans un contexte de crise politique et de baisse de sa popularité.
Marrakech : la 7e édition des Trophées Marocains du Monde tenue du 8 au 11 mai
Italie : baisse de 60% des arrivées de migrants irréguliers par mer
Écrit par CCMEEn 2024, l’Italie a enregistré une baisse des arrivées de migrants irréguliers par mer de 60 % par rapport à l'année dernière. Le ministère de l’intérieur italien a enregistré 66 317 arrivées en 2024, contre 157 000 en 2023 et 105 000 en 2022.
Bruno Retailleau souhaite un référendum sur l’immigration
Écrit par CCMEDans une interview accordée au Parisien mise en ligne le soir du lundi 6 janvier 2025, le ministre de l’intérieur français Bruno Retailleau a exprimé son souhait de tenir un référendum sur l’immigration en France, regrettant l’impossibilité actuelle due à des contraintes constitutionnelles.
Traversée vers l’Espagne : 2024, l’année la plus « meurtrière »
Écrit par CCMEPrès de 11.000 migrants sont morts ou disparus en mer en essayant de rejoindre l’Espagne en 2024, année marquée par une explosion des arrivées de migrants vers les Îles Canaries, selon un rapport publié par l’ONG espagnole Caminando Fronteras jeudi 26 décembre 2024.
Les Marocains en tête des communautés étrangères résidant en Espagne en 2024
Écrit par CCMESelon le rapport annuel sur la population récemment publié par l'Institut national de la statistique (INE) en Espagne, les Marocains constituent la première communauté étrangère résidant dans le pays en 2024.
Plus de 100 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais
Écrit par CCMEMercredi 25 décembre, les sauveteurs français ont porté secours à 107 migrants en détresse dans la Manche, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), cette journée a été marquée par douze opérations de sauvetage coordonnées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez.
Dans son bilan annuel au titre de l’année 2024 la DGSN a rapporté que les services de la Sûreté Nationale ont permis de démanteler quelque 123 réseaux criminels s’activant dans l’organisation de l’immigration illégale et le trafic d’êtres humains, soit une hausse de 2% par rapport à 2023.
La Rioja : Les Marocains, deuxième communauté d’immigrants en 2023
Écrit par CCMESelon l’Institut national espagnol de la statistique, en 2023, le Maroc s'est positionné comme le deuxième pays d'origine des immigrants dans la province espagnole de La Rioja, après la Colombie. Cette progression marque une hausse avec 1140 nouveaux arrivants, contre moins de 1 000 l'année précédente.
Les MRE peuvent se marier sans témoins musulmans en cas d’impossibilité
Écrit par CCMELe ministre de la Justice présente les grandes lignes de ce qui a été réalisé en matière de révision du Code de la famille.
Communiqué du CCME à l'issue de la séance de travail sur la révision du code de la famille présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger salue la révision annoncée du Code de la famille et aspire à une législation à la hauteur des attentes.
Une réflexion sur la richesse des récits littéraires des écrivains de la diaspora marocaine
Dans cet entretien, Sanaa Ghouati, Professeure à l’Université Ibn Tofail de Kénitra et titulaire de la Chaire ICESCO Lettres et Arts Comparés livre ses réflexions sur les écrivains marocains de la diaspora, la richesse des littératures migratoires, et l’importance de l’ouverture culturelle dans la création littéraire. Elle partage également ses observations sur les défis de la littérature locale et l'impact des voix féminines dans l'écriture contemporaine et explore les croisements entre littérature, identité et migration.
Bayrou ne souhaite pas « de grande loi » sur l'immigration
Écrit par CCMELe Premier ministre français, François Bayrou, a récemment pris position sur la question de l'immigration, soulignant que le débat sur ce sujet est souvent utilisé pour faire de la communication politique. Selon lui, l’immigration est perçue par beaucoup de Français comme une source de problèmes pour le pays. Toutefois, Bayrou a exprimé son désir d’aborder ces défis sous un autre angle, en mettant l’accent sur les difficultés d’intégration liées, selon lui, à ces mêmes problèmes sociaux.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’importance d’une approche inclusive pour répondre aux attentes des Marocains résidant à l’étranger (MRE). "Nous mettons tout en œuvre pour simplifier l’accès des MRE aux services judiciaires et renforcer leur confiance dans notre système", a-t-il affirmé lors d’une récente intervention.
Magdebourg : l’attaque au cœur des débats sur l’immigration en Allemagne
Écrit par CCMEA deux mois des élections législatives, l’Allemagne est secouée par l'attaque du marché de Noël de Magdebourg. Cet événement tragique, survenu dans un contexte déjà tendu, a ravivé les débats sur l’immigration et alimenté les discours des partis d’extrême droite.
Les îles Canaries enregistrent un nouveau record de migrants en 2024
Écrit par CCMESelon les données officielles du ministère espagnol de l’Intérieur, 43 737 migrants ont rejoint les îles-canaries entre le 1er janvier et le 15 décembre 2024, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à 2023.
Sous le slogan « Raconter l’histoire de la migration en couleurs », le Consulat général du Maroc à Bruxelles a organisé, vendredi soir, une exposition artistique marquant le soixantième anniversaire de l’accord bilatéral sur le travail entre le Maroc et la Belgique. Cet événement, riche en symboles, a réuni des personnalités marocaines et belges ainsi que des membres de la diaspora marocaine.
États-Unis : plus de 270.000 migrants expulsés en un an, un record
Écrit par CCMELes autorités américaines ont expulsé plus de 270.000 migrants entre octobre 2023 et septembre 2024, selon des estimations officielles publiées le jeudi 19 décembre. Ce chiffre, le plus élevé de la dernière décennie, intervient alors que Donald Trump s’apprête à retrouver la Maison-Blanche avec des promesses d’expulsions massives.
Immigration: 8.000 Marocains sommés de quitter l’UE en 2024
Écrit par CCMESelon les données d’Eurostat, 7.995 ressortissants marocains ont reçu un ordre de quitter le territoire de l’Union européenne (UE) au cours du troisième trimestre 2024. Ce chiffre, en baisse de 9 % par rapport à la même période en 2023, place les Marocains au deuxième rang des nationalités concernées par cette mesure, après les Algériens.
Rachel Bendayan, première ministre d’origine marocaine au Canada
Écrit par CCMERachel Bendayan, députée fédérale d’Outremont, a été nommée ministre des Langues officielles et ministre associée à la Sécurité publique dans le nouveau gouvernement de Justin Trudeau. Une première pour une Canadienne d’origine marocaine, témoignant de son parcours exceptionnel et de sa montée en puissance sur la scène politique canadienne.
Gel de deux programmes: l’immigration permanente inquiète au Québec
Écrit par CCMELe gouvernement provincial du Québec vient d’annoncer la suspension de l’immigration permanente pour deux importants programmes : le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) et le volet “diplômés” du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
Combattre les discours de haine : une urgence pour le Marocains -e-s d'Espagne
Quatre questions à Mme Rahma El Basraoui, présidente de « Casa Marruecos » et défenseure des droits des migrants, qui nous fait état de la situation et des défis que rencontrent les Marocain (e) s de Valence. Entretien.
Plus de 270.000 migrants expulsés des États-Unis en un an, un chiffre record
Écrit par CCMELes autorités américaines ont expulsé plus de 270.000 migrants en un an, selon des estimations officielles publiées le 19 décembre. Ce chiffre marque un record depuis une décennie, surpassant même les expulsions de la première présidence de Donald Trump (2017-2021).
Matteo Salvini risque six ans de prison pour avoir bloqué des migrants en mer
Écrit par CCMELa justice italienne s'apprête à rendre un verdict historique. Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ancien ministre de l'Intérieur, pourrait être condamné à six ans de prison pour avoir interdit le débarquement de 147 migrants secourus en mer Méditerranée en 2019. Le jugement, attendu ce vendredi à Palerme, en Sicile, intervient à l'issue d'un procès qui aura duré trois ans.
Rocío Rojas-Marcos: Tanger, un pont culturel entre l’Espagne et le Maroc
Dans cet entretien, Rocío Rojas-Marcos explore les liens culturels entre l’Espagne et le Maroc à travers la littérature et la ville emblématique et multiculturelle de Tanger. Elle nous parle aussi de l’importance des traductions pour renforcer les liens et les échanges entre les deux rives.
Meloni relance l’offensive contre l’immigration lors du sommet européen
Écrit par CCMELe 19 décembre 2024, l'Italie a de nouveau mené la charge contre l'immigration irrégulière en réunissant des dirigeants européens à Bruxelles, lors du sommet européen.
Mayotte : Retailleau lie immigration et reconstruction, la gauche s'indigne
Écrit par CCMELe cyclone Chido a ravagé Mayotte, mais c’est une autre tempête qui secoue désormais la classe politique française. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a déclaré qu’il était indispensable de résoudre la question migratoire pour reconstruire l’archipel, s’attirant de vives critiques de la gauche.
La diaspora des Hauts-de-France, au cœur du futur ferroviaire marocain
Écrit par CCMELe Rail Industry Summit 2024, tenu à Casablanca les 10 et 11 décembre, a rassemblé plus de 700 participants et 200 entreprises provenant de 14 pays. Cet événement phare a réaffirmé la position du Maroc en tant que leader africain dans le domaine ferroviaire tout en mettant en avant un élément crucial : l’implication stratégique des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) dans cette transformation.
Quatorze associations de migrants âgés en Espagne ont partagé, hier, 18 décembre, à l'occasion de la journée internationale des migrants, leurs parcours de vie et les défis auxquels ils sont confrontés lors d'une rencontre organisée par le ministère espagnol de l'Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations. Ces témoignages ont permis de souligner la résilience et l’importance de leur contribution dans la société espagnole.
Maroc – UE : les transferts des MRE soumis aux négociations
Écrit par CCMEUne nouvelle directive de l’Union européenne sur les transferts d’argent inquiète les autorités marocaines.
Nesrine Slaoui : Racisme, sexisme et réseaux sociaux
Dans cet entretien, Nesrine Slaoui, écrivaine, éditorialiste et réalisatrice franco-marocaine, revient sur son ouvrage "Seule", un roman inspiré de faits réels qui nous plonge dans des problématiques comme le racisme, le sexisme et les violences faites aux femmes. Elle nous parle aussi de son documentaire Kim k theory et de la nouvelle dictature des réseaux sociaux. L'auteure partage également avec nous les moments forts de son parcours marqué par l'engagement féministe et la lutte contre les stéréotypes.
Migration: L'UE renforce son partenariat avec le Maroc et la Jordanie
Écrit par CCMELe quotidien britannique Financial Times a rapporté que l'Union européenne (UE) serait en train de finaliser des accords de plusieurs milliards d’euros avec le Maroc et la Jordanie, visant à renforcer leur coopération pour contrôler les flux migratoires vers les pays membres de l'UE. Ces accords, qui se profilent dans un contexte de montée des partis d'extrême droite et des discours anti-immigration en Europe, s'inscrivent dans une stratégie de partenariat renforcé avec les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
Journée des migrants: Guterres plaide pour des migrations sûres et plus humaines
Écrit par CCMEA l'occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée ce 18 décembre, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a souligné l'importance des migrants et salué leurs contributions essentielles aux économies et aux communautés du monde entier. Dans son message, le secrétaire général des Nations Unies a également attiré l'attention sur les défis considérables auxquels ils font face, notamment les préjugés, la discrimination, les violences et la traite des personnes. Des injustices exacerbées par la désinformation et les discours de haine, qui alimentent les divisions et déforment l’image des migrants.
Régime douanier simplifié pour les Marocains résidant à l’étranger
Écrit par CCMELes Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient désormais d’un cadre douanier plus simplifié pour l’importation temporaire de leurs effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Ces mesures visent à faciliter leur retour au pays tout en encadrant les pratiques d’importation.
Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine pour la recharge rapide
Écrit par CCMELe scientifique marocain Rachid Yazami a décroché un nouveau brevet en Chine pour sa méthode innovante de recharge rapide des batteries lithium-ion, un progrès majeur pour les véhicules électriques du futur.
Ayman Ramdani, fondateur de l’ONG Play4Peace, décoré par le Roi de Belgique (Communiqué de Play4Peace)
Écrit par CCMEAyman Ramdani, Marocain d’origine et fondateur de l’ONG Play4Peace, a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de la Couronne, l’une des plus hautes distinctions honorifiques en Belgique, décernée par Sa Majesté le Roi Philippe. Cette reconnaissance prestigieuse met en lumière son engagement exceptionnel en faveur de la jeunesse défavorisée, à travers des projets axés sur l’éducation, le sport et l’inclusion sociale.
OQTF : des associations aveyronnaises dénoncent une politique injuste et contre-productive
Écrit par CCMESept associations du Sud-Aveyron, dont Une Place Pour Tous (UPPT), ont exprimé leur indignation face à l’augmentation des OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français), lors d’une conférence de presse tenue à Saint-Affrique.
OIT : les migrants représentaient 4,7 % de la main-d’œuvre mondiale en 2022
Écrit par CCMEEn 2022, les migrants représentaient près de 5 % de la main-d’œuvre mondiale, principalement dans les pays à revenu élevé, selon l’OIT.
L'univers poétique de Rim Battal
Rim Battal est une poétesse maroco-française saluée par les Inrocks et Vogue comme l'une des voix les plus fortes de la jeune poésie francophone. Dans cet entretien, elle partage avec nous son regard sur des thématiques profondes : immigration, féminisme, intersectionnalité et rapport à la terre. Découvrez comment sa double culture marocaine et française se reflète dans sa poésie, son humour et sa manière unique d'aborder les luttes et les identités multiples.
De plus en plus de Marocains résidant à l'étranger s’installent au Maroc » Najat Vallaud-Belkacem
Écrit par CCMEEn marge de la 13ème édition de la conférence internationale annuelle du Policy Center for the New South (PCNS) “The Atlantic Dialogues” Mme Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l’Education Nationale a déclaré dans un entretien à la MAP : “Ce que j’ai constaté récemment, c’est que de plus en plus de Marocains résidant à l’étranger décident de revenir s’installer au Maroc”.
Rêve : Une pièce de théâtre immersive sur les drames de l'immigration
Écrit par CCMEÀ l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée chaque année le 18 décembre, Progettomondo Maroc, en collaboration avec ses partenaires, organise une nouvelle représentation de la pièce de théâtre Rêve. Cet événement se tiendra le dimanche 15 décembre 2024 à 17h00 à l'Espace culturel Dabatek à Tanger.
Publication de "France, terre d’immigration – Treize siècles de présence du Maghreb, de l'Egypte et de l'Orient"
Écrit par CCMELes éditions Philippe Rey ont publié récemment "France, terre d’immigration – Treize siècles de présence du Maghreb, de l'Egypte et de l'Orient" un ouvrage collectif qui explore les relations historiques entre la France et les populations du Maghreb, de l’Afrique du Nord, de l’Égypte et de l’Orient, sur plus de 1300 ans. Dirigé par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Yvan Gastaut et Naïma Yahi, ce livre met en lumière des liens souvent ignorés mais essentiels, couvrant la période du VIIIe siècle jusqu’aux années 2020.
L’OMDH réitère son engagement pour la promotion des droits des migrants et des demandeurs d'asile
Écrit par CCMEÀ l’occasion du 76ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) a réaffirmé son engagement envers les droits des migrants et des demandeurs d’asile au Maroc. Lors d’une conférence tenue à Oujda, en présence de son président, Idrissi Hassan, et des membres de son Centre d’assistance juridique, l’OMDH a présenté des recommandations pour renforcer les mécanismes de protection des droits de cette population vulnérable.
Mostafa Akalay Nasser : Réflexions sur l'urbanisme, le patrimoine et la diplomatie culturelle"
Dans cet entretien, Mostafa Akalay Nasser, historien de l’art et urbaniste, explore la relation complexe entre le patrimoine marocain et les défis de l’urbanisation. Il met en lumière l’importance de préserver l’identité culturelle tout en favorisant le développement des villes. À travers ses réflexions, il souligne également le rôle clé de la diplomatie culturelle dans le rayonnement du Maroc à l’échelle internationale.
Fortunes et infortunes d’une ville : Tanger racontée par Mohamed Métalsi
Dans cet entretien, Mohamed Métalsi, urbaniste et spécialiste des villes arabo-islamiques, partage avec nous son regard sur la ville de Tanger à travers l'évolution de son urbanisme, de son patrimoine et de ses dynamiques sociales. Il revient aussi sur son livre "Tanger, fortunes et infortunes d'une ville" , édité pour la première fois en 2008 et dont une réédition augmentée a été publiée en 2024. Un ouvrage qui explore les transformations majeures de Tanger tout en apportant un éclairage précieux sur le patrimoine historique et culturel de cette ville fascinante. Un voyage littéraire, urbanistique et architectural passionnant.
Le Maroc, pays champion du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières
Écrit par CCMELe Maroc est un pays champion du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, grâce à son engagement à sauver des vies et à mettre en place des efforts coordonnés pour prévenir les disparitions des migrants, a indiqué, mercredi à Rabat, la cheffe de mission de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, Laura Palatini.
Drame en Méditerranée : une fillette de 11 ans, seule survivante d'un naufrage au large de Lampedusa
Écrit par CCMEUne fillette de 11 ans originaire de Sierra Leone a survécu trois jours en mer Méditerranée, accrochée à des chambres à air et munie d’un gilet de sauvetage de fortune.
Discriminations à l’embauche : Le voile, un obstacle majeur pour l’accès à l’emploi en France
Écrit par CCMEUne récente étude publiée par l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes) révèle l'ampleur de la discrimination à l’embauche liée au port du voile. L’enquête, menée par l’Université Gustave-Eiffel, a porté sur des candidatures fictives pour des contrats d’apprentissage en BTS Comptabilité-Gestion.
L'avenir incertain des réfugiés syriens en Europe après la Chute de Bachar al-Assad
Écrit par CCMELa chute du régime de Bachar al-Assad marque un tournant pour les réfugiés syriens en Europe. Face à cette évolution, l'Union européenne se retrouve confrontée à des interrogations pressantes sur l'avenir de plus d'un million de Syriens ayant fui la guerre et trouvé refuge sur le continent. La nouvelle situation soulève des questions politiques, humanitaires et juridiques majeures sur les droits des réfugiés et l’engagement de l’Union européenne en matière de solidarité internationale.
Kebir Mustapha Ammi : L’altérité au cœur de l’art et de la littérature
Dans cette interview, Kebir Mustapha Ammi, essayiste, dramaturge et romancier franco-marocain, partage sa vision sur l'importance des arts et de la littérature dans nos sociétés.
Immigration : Les engagements prioritaires de cinq pays européens pour 2025
Écrit par CCMELes ministres de l’Intérieur de cinq pays européens se sont réunis mardi à Londres pour définir une stratégie commune visant à réduire les traversées clandestines de la Manche vers le Royaume-Uni. Cette rencontre a débouché sur un accord autour de cinq actions prioritaires à mettre en œuvre d’ici 2025, en vue de renforcer la coopération en matière de lutte contre les réseaux de passeurs.
Doha: 4 Marocains lauréats du Prix Cheikh Hamad pour la traduction et l’entente internationale
Écrit par CCMEQuatre Marocains se sont distingués lors de la 10e édition du Prix Cheikh Hamad pour la traduction et l’entente internationale, qui s’est déroulée mardi à Doha.
Santé des femmes migrantes : Le MSPS et l'OIM partenaires pour une prise charge inclusive
Écrit par CCMEDans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS) s’est allié à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour promouvoir l’accès des femmes migrantes à des services de santé inclusifs et respectueux.
Monsieur Driss El Yazami participe à une conférence nationale à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme
À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, le Centre de Développement de la Région Tensift (CDRT), en partenariat avec le ministère de la Justice et la famille du regretté Ahmed Chaouki Benyoub, organise une conférence nationale autour du thème : "La culture des droits de l’Homme : visions, témoignages et enjeux".
Présence remarquée des Marocains résidant à l’étranger au FIFM
Écrit par CCMELa programmation riche et éclectique de l’édition 2024 du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a accordé une place importante aux œuvres et récits des Marocains résidant à l’étranger.
Colmar : Hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Écrit par CCMEUn hommage a été rendu aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France, souvent au péril de leur vie, lors d’une cérémonie tenue ce week-end dans la commune de Fréland, près de Colmar (Alsace), en commémoration du 80è anniversaire de sa libération de l’occupation nazie.
Deux parlementaires d'origine marocaine distingués au Palmarès des parlementaires du Québec
Écrit par CCMEDeux Marocains figurent parmi les lauréats du Palmarès des parlementaires. Députée de la circonscription provinciale de Saint-Laurent à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2018, Marwah Rizqy a été élue parlementaire de l’année pour la deuxième année consécutive. « C’est le plus beau vote de confiance qu’on peut obtenir. J’aime ce que je fais. Et c’est ce qui rend encore plus difficile mon départ », se réjouit-elle. En octobre, cette avocate de profession avait annoncé son intention de quitter ses fonctions à la fin de son mandat. « Je ne veux pas être une mère à temps partiel », avait-elle déclaré.
Cette nouvelle distinction pourrait influencer sa décision. « Je dois tout conjuguer, mon rôle de mère, mon rôle de députée, le travail de circonscription ». Marwah se dit aussi « fière » de la diversité au sein du Parlement québécois. « J’invite les gens à croire en notre institution, et tous les Québécois, peu importe leur origine, ont leur place au Parlement. Les faits parlent d’eux-mêmes », affirme-t-elle.
L’élue de Saint-Laurent a aussi été couronnée « reine de la clip ». « Marwah Rizqy règne sans partage sur cette catégorie depuis qu’elle a été ajoutée au palmarès, en 2021 », souligne La Presse. Elle a par ailleurs remporté le titre de « critique de l’opposition la plus tenace ». Députée de l’opposition, elle se montre « pugnace, critique, mais également constructive ». Elle s’est distinguée dans des dossiers tels que l’affaire Bedford.
Chez les hommes, son compatriote Monsef Derraji a été élu parlementaire de l’année ex æquo avec le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette. Celui-ci a salué les qualités de l’élu, le qualifiant de « gentleman » qui parvient à faire avancer ses dossiers « de la bonne façon ». « Il est toujours pertinent, il est un grand travailleur », a ajouté le ministre. Derraji doit cette reconnaissance à ses compétences de leader parlementaire et son rôle dans la planification des travaux législatifs. Celui qui se décrit comme un « bon joueur d’échecs » a également été sacré meilleur orateur de l’année.