mardi 21 janvier 2025 08:28

Selon une analyse des données gouvernementales réalisée par le New York Times, la vague d'immigration de ces dernières années est la plus importante de l'histoire des États-Unis, dépassant le grand boom de l'immigration de la fin des années 1800 et du début des années 1900.

La migration nette annuelle - le nombre de personnes qui arrivent dans le pays moins le nombre de celles qui le quittent - s'est élevée en moyenne à 2,4 millions de personnes entre 2021 et 2023, selon le Congressional Budget Office (bureau du budget du Congrès). La migration nette totale au cours de l'administration Biden devrait dépasser les huit millions de personnes.

Il s'agit d'un rythme d'arrivée plus rapide que pendant toute autre période enregistrée, y compris les années de pointe du trafic d'Ellis Island, au cours desquelles des millions d'Européens sont venus aux États-Unis. Les chiffres de l'analyse du Times incluent à la fois l'immigration légale et illégale. Environ 60 % des immigrants qui sont entrés dans le pays depuis 2021 l'ont fait sans autorisation légale, selon un rapport de Goldman Sachs basé sur des données gouvernementales.

Les augmentations combinées de l'immigration légale et illégale ont fait que la part de la population américaine née dans un autre pays a atteint un nouveau sommet, 15,2 % en 2023, contre 13,6 % en 2020. Le précédent record était de 14,8 % en 1890.

De même, les recherches universitaires suggèrent que les immigrants de ces dernières décennies, originaires principalement d'Asie et d'Amérique latine, gravissent les échelons économiques et s'assimilent à la société américaine. Leurs enfants et petits-enfants ont progressé à un rythme similaire à celui des immigrants majoritairement européens de la fin des années 1800 et du début des années 1900.

Ces chiffres expliquent en partie pourquoi cette question a joué un rôle central dans la politique américaine de ces dernières années. Dans un sondage New York Times/Siena College réalisé en octobre, 57 % des électeurs se sont déclarés favorables à l'expulsion des immigrés vivant illégalement dans le pays. À titre de comparaison, l'administration Trump a expulsé environ 300 000 personnes par an, et l'administration Obama en a expulsé près de 400 000 par an.

« Dès que j’aurai prêté serment, je lancerai le plus grand programme d’expulsions de l’histoire américaine », a assuré Donald Trump pendant sa campagne. Le président désigné veut aussi, dès le premier jour, mettre fin au droit du sol, qu’il juge « ridicule ». Selon le Wall Street Journal, Donald Trump va notamment déclarer, dès lundi 20 janvier 2025, l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique.

Selon les estimations, environ 11 millions de personnes résident clandestinement aux États-Unis.

Le nouveau siège du Consulat général du Maroc a été inauguré, mercredi 15 janvier 2024 à Montréal, au Canada.

Le Canada continue de resserrer ses politiques d'immigration, et le changement à venir affectera certaines familles d'étudiants internationaux et de travailleurs étrangers.

La coalition gouvernementale en Suède souhaite modifier la Constitution pour permettre aux personnes ayant une double nationalité de se voir retirer la nationalité suédoise. Les partis au pouvoir veulent élargir les dispositions pour révoquer la citoyenneté actuellement en vigueur.

Le scientifique marocain Rachid Yazami a récemment annoncé qu'il avait obtenu un nouveau brevet de recherche en Chine, cette fois-ci sur la sécurité des batteries de voiture, après avoir déjà obtenu un brevet au même pays sur la charge rapide des batteries, et un brevet au Japon sur la charge des batteries au lithium dans les appareils électroniques et les voitures électriques.

« Les brevets chinois se suivent et ne se ressemblent pas », a déclaré M. Yazami dans un message publié sur son compte Facebook, en faisant référence au nouveau brevet qui lui a été accordé par la Chine sur la sécurité des batteries.

Le scientifique marocain, spécialisé dans les batteries au lithium, a expliqué qu'il s'agit de protéger les batteries contre un court-circuit électrique interne à la batterie, qui est la cause principale de son explosion. Cette avancée technologique rendra les véhicules électriques plus sûrs et évitera les accidents qui causent des blessures et des pertes de vie, a déclaré M. Yazami.

En décembre dernier, Rachid Yazami a annoncé qu'il avait obtenu un brevet en Chine pour une « méthode de charge rapide des batteries, en particulier pour les futures voitures électriques » et, en février 2024, il a obtenu un brevet de l'Office japonais des brevets pour une charge plus rapide des batteries au lithium utilisées dans les appareils électroniques et les voitures électriques.

L’inventeur Rachid Yazami est à l’origine d’un record mondial dans le domaine du chargement des batteries au lithium, puisqu'il a pu réussir à charger une batterie au lithium-ion de zéro à 100 % en dix minutes, sans dépasser une température de 50 degrés Celsius. Cette prouesse est considérée comme un précédent, car des entreprises internationales, dont le constructeur de voitures électriques Tesla, sont incapables de charger des batteries en moins d'une heure.

Le nom de Rachid Yazami est associé à de nombreuses découvertes, dont la plus importante est son invention de batteries au lithium pour la téléphonie mobile et les énergies renouvelables qui a révolutionné le monde des appareils électroniques portables. Sa carrière scientifique étant répartie entre plusieurs pays (France, Japon, États-Unis d'Amérique et Singapour).

mercredi, 15 janvier 2025 15:24

UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024

Écrit par

Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur niveau le plus bas depuis 2021, année qui avait été marquée par l’impact de la pandémie du Covid.

 

Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre allemande de l'intérieur, Nancy Wieser, a appelé à plus de respect pour les migrants qui sont bien intégrés dans la société.

« Ils font depuis longtemps partie intégrante de notre société et font vivre notre pays dans de nombreux domaines, dans les hôpitaux et les établissements de soins, dans le commerce et l'industrie », a-t-elle déclaré au journal allemand Rheinische Post.

Mme Wieser, du Parti social-démocrate (SPD), a critiqué la proposition de Friedrich Merz, chef de file du parti chrétien-démocrate (CDU), de retirer la nationalité allemande aux criminels détenteurs d'un double passeport, en faisant remarquer que cela donne l'impression qu'il existe des citoyens de première classe et des citoyens de seconde classe : « c'est un débat qui se fait au détriment des personnes qui ont travaillé dur pour vivre en Allemagne », a-t-elle déclaré.

La ministre a également qualifié les demandes de « rapatriement à grande échelle » de « mépris de l'humanité » et de « perte pour l'Allemagne en tant que centre économique ».

Selon le rapport sur les migrations présenté par le ministère fédéral de l'intérieur et de l'Office fédéral des migrations et des réfugiés, environ 1,93 million de personnes ont migré vers l'Allemagne en 2023, tandis que 1,27 million ont émigré depuis l'Allemagne. Le taux de migration net est d'environ 660 000 personnes, soit 55 % de moins qu'en 2022.

Selon les dernières statistiques, le nombre de personnes issues de l'immigration en Allemagne s’élève à environ 25 millions, soit environ 30 % de la population.

Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre étrangère en matière de technologie. Alors qu’il promettait « la plus grande opération d’expulsion de masse de l’histoire des USA », ses conseillers appellent à encourager l’immigration qualifiée pour soutenir les grands projets technologiques du pays.

L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour les Marocains résidant à Los Angeles, Californie.

Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises qui transfèrent des employés hautement qualifiés aux États-Unis. Ces chiffres concernent un type de visas particulier, L-1B, qui permet à un employeur « de transférer un employé professionnel possédant des connaissances spécialisées liées aux intérêts de l’organisation de l’un de ses bureaux étrangers affiliés à l’un de ses bureaux aux États-Unis », selon les Services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS).

Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants, visant à prévenir et dissuader l’immigration illégale. Cette initiative fait partie d’une stratégie plus large pour lutter contre les réseaux de passeurs facilitant les traversées périlleuses de la Manche.

mercredi, 08 janvier 2025 10:00

Démission de Trudeau : quid de l’immigration ?

Écrit par

Justin Trudeau a annoncé sa démission en tant que Premier ministre du Canada et chef du Parti libéral, après près de dix ans au pouvoir. Cette décision, annoncée lors d’une conférence de presse le 6 janvier 2025, survient dans un contexte de crise politique et de baisse de sa popularité.

La 7e édition des Trophées Marocains du Monde sera organisée, du 8 au 11 mai à Marrakech.

En 2024, l’Italie a enregistré une baisse des arrivées de migrants irréguliers par mer de 60 % par rapport à l'année dernière. Le ministère de l’intérieur italien a enregistré 66 317 arrivées en 2024, contre 157 000 en 2023 et 105 000 en 2022.

Dans une interview accordée au Parisien mise en ligne le soir du lundi 6 janvier 2025, le ministre de l’intérieur français Bruno Retailleau a exprimé son souhait de tenir un référendum sur l’immigration en France, regrettant l’impossibilité actuelle due à des contraintes constitutionnelles.

Près de 11.000 migrants sont morts ou disparus en mer en essayant de rejoindre l’Espagne en 2024, année marquée par une explosion des arrivées de migrants vers les Îles Canaries, selon un rapport publié par l’ONG espagnole Caminando Fronteras jeudi 26 décembre 2024.

Selon le rapport annuel sur la population récemment publié par l'Institut national de la statistique (INE) en Espagne, les Marocains constituent la première communauté étrangère résidant dans le pays en 2024.

Mercredi 25 décembre, les sauveteurs français ont porté secours à 107 migrants en détresse dans la Manche, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), cette journée a été marquée par douze opérations de sauvetage coordonnées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez.

Dans son bilan annuel au titre de l’année 2024 la DGSN a rapporté que les services de la Sûreté Nationale ont permis de démanteler quelque 123 réseaux criminels s’activant dans l’organisation de l’immigration illégale et le trafic d’êtres humains, soit une hausse de 2% par rapport à 2023.

Selon l’Institut national espagnol de la statistique, en 2023, le Maroc s'est positionné comme le deuxième pays d'origine des immigrants dans la province espagnole de La Rioja, après la Colombie. Cette progression marque une hausse avec 1140 nouveaux arrivants, contre moins de 1 000 l'année précédente.

Le ministre de la Justice présente les grandes lignes de ce qui a été réalisé en matière de révision du Code de la famille.

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger salue la révision annoncée du Code de la famille et aspire à une législation à la hauteur des attentes.

Dans cet entretien, Sanaa Ghouati, Professeure à l’Université Ibn Tofail de Kénitra et titulaire de la Chaire ICESCO Lettres et Arts Comparés livre ses réflexions sur les écrivains marocains de la diaspora, la richesse des littératures migratoires, et l’importance de l’ouverture culturelle dans la création littéraire. Elle partage également ses observations sur les défis de la littérature locale et l'impact des voix féminines dans l'écriture contemporaine et explore les croisements entre littérature, identité et migration.

Le Premier ministre français, François Bayrou, a récemment pris position sur la question de l'immigration, soulignant que le débat sur ce sujet est souvent utilisé pour faire de la communication politique. Selon lui, l’immigration est perçue par beaucoup de Français comme une source de problèmes pour le pays. Toutefois, Bayrou a exprimé son désir d’aborder ces défis sous un autre angle, en mettant l’accent sur les difficultés d’intégration liées, selon lui, à ces mêmes problèmes sociaux.

mardi, 24 décembre 2024 11:14

Facilitation des démarches judiciaires pour les MRE

Écrit par

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’importance d’une approche inclusive pour répondre aux attentes des Marocains résidant à l’étranger (MRE). "Nous mettons tout en œuvre pour simplifier l’accès des MRE aux services judiciaires et renforcer leur confiance dans notre système", a-t-il affirmé lors d’une récente intervention.

A deux mois des élections législatives, l’Allemagne est secouée par l'attaque du marché de Noël de Magdebourg. Cet événement tragique, survenu dans un contexte déjà tendu, a ravivé les débats sur l’immigration et alimenté les discours des partis d’extrême droite.

Selon les données officielles du ministère espagnol de l’Intérieur, 43 737 migrants ont rejoint les îles-canaries entre le 1er janvier et le 15 décembre 2024, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à 2023.

lundi, 23 décembre 2024 11:32

Bruxelles célèbre 60 ans d’immigration marocaine

Écrit par

Sous le slogan « Raconter l’histoire de la migration en couleurs », le Consulat général du Maroc à Bruxelles a organisé, vendredi soir, une exposition artistique marquant le soixantième anniversaire de l’accord bilatéral sur le travail entre le Maroc et la Belgique. Cet événement, riche en symboles, a réuni des personnalités marocaines et belges ainsi que des membres de la diaspora marocaine.

Les autorités américaines ont expulsé plus de 270.000 migrants entre octobre 2023 et septembre 2024, selon des estimations officielles publiées le jeudi 19 décembre. Ce chiffre, le plus élevé de la dernière décennie, intervient alors que Donald Trump s’apprête à retrouver la Maison-Blanche avec des promesses d’expulsions massives.

Selon les données d’Eurostat, 7.995 ressortissants marocains ont reçu un ordre de quitter le territoire de l’Union européenne (UE) au cours du troisième trimestre 2024. Ce chiffre, en baisse de 9 % par rapport à la même période en 2023, place les Marocains au deuxième rang des nationalités concernées par cette mesure, après les Algériens.

Rachel Bendayan, députée fédérale d’Outremont, a été nommée ministre des Langues officielles et ministre associée à la Sécurité publique dans le nouveau gouvernement de Justin Trudeau. Une première pour une Canadienne d’origine marocaine, témoignant de son parcours exceptionnel et de sa montée en puissance sur la scène politique canadienne.

Le gouvernement provincial du Québec vient d’annoncer la suspension de l’immigration permanente pour deux importants programmes : le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) et le volet “diplômés” du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Quatre questions à Mme Rahma El Basraoui, présidente de « Casa Marruecos » et défenseure des droits des migrants, qui nous fait état de la situation et des défis que rencontrent les Marocain (e) s de Valence. Entretien.

Les autorités américaines ont expulsé plus de 270.000 migrants en un an, selon des estimations officielles publiées le 19 décembre. Ce chiffre marque un record depuis une décennie, surpassant même les expulsions de la première présidence de Donald Trump (2017-2021).

La justice italienne s'apprête à rendre un verdict historique. Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ancien ministre de l'Intérieur, pourrait être condamné à six ans de prison pour avoir interdit le débarquement de 147 migrants secourus en mer Méditerranée en 2019. Le jugement, attendu ce vendredi à Palerme, en Sicile, intervient à l'issue d'un procès qui aura duré trois ans.

Dans cet entretien, Rocío Rojas-Marcos explore les liens culturels entre l’Espagne et le Maroc à travers la littérature et la ville emblématique et multiculturelle de Tanger. Elle nous parle aussi de l’importance des traductions pour renforcer les liens et les échanges entre les deux rives.

Le 19 décembre 2024, l'Italie a de nouveau mené la charge contre l'immigration irrégulière en réunissant des dirigeants européens à Bruxelles, lors du sommet européen.

Le cyclone Chido a ravagé Mayotte, mais c’est une autre tempête qui secoue désormais la classe politique française. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a déclaré qu’il était indispensable de résoudre la question migratoire pour reconstruire l’archipel, s’attirant de vives critiques de la gauche.

Le Rail Industry Summit 2024, tenu à Casablanca les 10 et 11 décembre, a rassemblé plus de 700 participants et 200 entreprises provenant de 14 pays. Cet événement phare a réaffirmé la position du Maroc en tant que leader africain dans le domaine ferroviaire tout en mettant en avant un élément crucial : l’implication stratégique des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) dans cette transformation.

jeudi, 19 décembre 2024 14:33

Espagne : Hommage aux migrants âgés

Écrit par

Quatorze associations de migrants âgés en Espagne ont partagé, hier, 18 décembre, à l'occasion de la journée internationale des migrants, leurs parcours de vie et les défis auxquels ils sont confrontés lors d'une rencontre organisée par le ministère espagnol de l'Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations. Ces témoignages ont permis de souligner la résilience et l’importance de leur contribution dans la société espagnole.

Une nouvelle directive de l’Union européenne sur les transferts d’argent inquiète les autorités marocaines.

Dans cet entretien, Nesrine Slaoui, écrivaine, éditorialiste et réalisatrice franco-marocaine, revient sur son ouvrage "Seule", un roman inspiré de faits réels qui nous plonge dans des problématiques comme le racisme, le sexisme et les violences faites aux femmes. Elle nous parle aussi de son documentaire Kim k theory et de la nouvelle dictature des réseaux sociaux. L'auteure partage également avec nous les moments forts de son parcours marqué par l'engagement féministe et la lutte contre les stéréotypes.

Le quotidien britannique Financial Times a rapporté que l'Union européenne (UE) serait en train de finaliser des accords de plusieurs milliards d’euros avec le Maroc et la Jordanie, visant à renforcer leur coopération pour contrôler les flux migratoires vers les pays membres de l'UE. Ces accords, qui se profilent dans un contexte de montée des partis d'extrême droite et des discours anti-immigration en Europe, s'inscrivent dans une stratégie de partenariat renforcé avec les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

A l'occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée ce 18 décembre, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a souligné l'importance des migrants et salué leurs contributions essentielles aux économies et aux communautés du monde entier. Dans son message, le secrétaire général des Nations Unies a également attiré l'attention sur les défis considérables auxquels ils font face, notamment les préjugés, la discrimination, les violences et la traite des personnes. Des injustices exacerbées par la désinformation et les discours de haine, qui alimentent les divisions et déforment l’image des migrants.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient désormais d’un cadre douanier plus simplifié pour l’importation temporaire de leurs effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Ces mesures visent à faciliter leur retour au pays tout en encadrant les pratiques d’importation.

Le scientifique marocain Rachid Yazami a décroché un nouveau brevet en Chine pour sa méthode innovante de recharge rapide des batteries lithium-ion, un progrès majeur pour les véhicules électriques du futur.

Ayman Ramdani, Marocain d’origine et fondateur de l’ONG Play4Peace, a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de la Couronne, l’une des plus hautes distinctions honorifiques en Belgique, décernée par Sa Majesté le Roi Philippe. Cette reconnaissance prestigieuse met en lumière son engagement exceptionnel en faveur de la jeunesse défavorisée, à travers des projets axés sur l’éducation, le sport et l’inclusion sociale.

Sept associations du Sud-Aveyron, dont Une Place Pour Tous (UPPT), ont exprimé leur indignation face à l’augmentation des OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français), lors d’une conférence de presse tenue à Saint-Affrique.

En 2022, les migrants représentaient près de 5 % de la main-d’œuvre mondiale, principalement dans les pays à revenu élevé, selon l’OIT.

lundi, 16 décembre 2024 15:06

L'univers poétique de Rim Battal

Rim Battal est une poétesse maroco-française saluée par les Inrocks et Vogue comme l'une des voix les plus fortes de la jeune poésie francophone. Dans cet entretien, elle partage avec nous son regard sur des thématiques profondes : immigration, féminisme, intersectionnalité et rapport à la terre. Découvrez comment sa double culture marocaine et française se reflète dans sa poésie, son humour et sa manière unique d'aborder les luttes et les identités multiples.

 

En marge de la 13ème édition de la conférence internationale annuelle du Policy Center for the New South (PCNS) “The Atlantic Dialogues” Mme Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l’Education Nationale a déclaré dans un entretien à la MAP : “Ce que j’ai constaté récemment, c’est que de plus en plus de Marocains résidant à l’étranger décident de revenir s’installer au Maroc”.

À l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée chaque année le 18 décembre, Progettomondo Maroc, en collaboration avec ses partenaires, organise une nouvelle représentation de la pièce de théâtre Rêve. Cet événement se tiendra le dimanche 15 décembre 2024 à 17h00 à l'Espace culturel Dabatek à Tanger.

Les éditions Philippe Rey ont publié récemment "France, terre d’immigration – Treize siècles de présence du Maghreb, de l'Egypte et de l'Orient" un ouvrage collectif qui explore les relations historiques entre la France et les populations du Maghreb, de l’Afrique du Nord, de l’Égypte et de l’Orient, sur plus de 1300 ans. Dirigé par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Yvan Gastaut et Naïma Yahi, ce livre met en lumière des liens souvent ignorés mais essentiels, couvrant la période du VIIIe siècle jusqu’aux années 2020.

À l’occasion du 76ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) a réaffirmé son engagement envers les droits des migrants et des demandeurs d’asile au Maroc. Lors d’une conférence tenue à Oujda, en présence de son président, Idrissi Hassan, et des membres de son Centre d’assistance juridique, l’OMDH a présenté des recommandations pour renforcer les mécanismes de protection des droits de cette population vulnérable.

Dans cet entretien, Mostafa Akalay Nasser, historien de l’art et urbaniste, explore la relation complexe entre le patrimoine marocain et les défis de l’urbanisation. Il met en lumière l’importance de préserver l’identité culturelle tout en favorisant le développement des villes. À travers ses réflexions, il souligne également le rôle clé de la diplomatie culturelle dans le rayonnement du Maroc à l’échelle internationale.

Dans cet entretien, Mohamed Métalsi, urbaniste et spécialiste des villes arabo-islamiques, partage avec nous son regard sur la ville de Tanger à travers l'évolution de son urbanisme, de son patrimoine et de ses dynamiques sociales. Il revient aussi sur son livre "Tanger, fortunes et infortunes d'une ville" , édité pour la première fois en 2008 et dont une réédition augmentée a été publiée en 2024. Un ouvrage qui explore les transformations majeures de Tanger tout en apportant un éclairage précieux sur le patrimoine historique et culturel de cette ville fascinante. Un voyage littéraire, urbanistique et architectural passionnant.

Le Maroc est un pays champion du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, grâce à son engagement à sauver des vies et à mettre en place des efforts coordonnés pour prévenir les disparitions des migrants, a indiqué, mercredi à Rabat, la cheffe de mission de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, Laura Palatini.

Une fillette de 11 ans originaire de Sierra Leone a survécu trois jours en mer Méditerranée, accrochée à des chambres à air et munie d’un gilet de sauvetage de fortune.

Une récente étude publiée par l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes) révèle l'ampleur de la discrimination à l’embauche liée au port du voile. L’enquête, menée par l’Université Gustave-Eiffel, a porté sur des candidatures fictives pour des contrats d’apprentissage en BTS Comptabilité-Gestion.

La chute du régime de Bachar al-Assad marque un tournant pour les réfugiés syriens en Europe. Face à cette évolution, l'Union européenne se retrouve confrontée à des interrogations pressantes sur l'avenir de plus d'un million de Syriens ayant fui la guerre et trouvé refuge sur le continent. La nouvelle situation soulève des questions politiques, humanitaires et juridiques majeures sur les droits des réfugiés et l’engagement de l’Union européenne en matière de solidarité internationale.

Dans cette interview, Kebir Mustapha Ammi, essayiste, dramaturge et romancier franco-marocain, partage sa vision sur l'importance des arts et de la littérature dans nos sociétés.

Les ministres de l’Intérieur de cinq pays européens se sont réunis mardi à Londres pour définir une stratégie commune visant à réduire les traversées clandestines de la Manche vers le Royaume-Uni. Cette rencontre a débouché sur un accord autour de cinq actions prioritaires à mettre en œuvre d’ici 2025, en vue de renforcer la coopération en matière de lutte contre les réseaux de passeurs.

Quatre Marocains se sont distingués lors de la 10e édition du Prix Cheikh Hamad pour la traduction et l’entente internationale, qui s’est déroulée mardi à Doha.

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS) s’est allié à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour promouvoir l’accès des femmes migrantes à des services de santé inclusifs et respectueux.

À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, le Centre de Développement de la Région Tensift (CDRT), en partenariat avec le ministère de la Justice et la famille du regretté Ahmed Chaouki Benyoub, organise une conférence nationale autour du thème : "La culture des droits de l’Homme : visions, témoignages et enjeux".

La programmation riche et éclectique de l’édition 2024 du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a accordé une place importante aux œuvres et récits des Marocains résidant à l’étranger.

Un hommage a été rendu aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France, souvent au péril de leur vie, lors d’une cérémonie tenue ce week-end dans la commune de Fréland, près de Colmar (Alsace), en commémoration du 80è anniversaire de sa libération de l’occupation nazie.

Deux Marocains figurent parmi les lauréats du Palmarès des parlementaires. Députée de la circonscription provinciale de Saint-Laurent à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2018, Marwah Rizqy a été élue parlementaire de l’année pour la deuxième année consécutive. « C’est le plus beau vote de confiance qu’on peut obtenir. J’aime ce que je fais. Et c’est ce qui rend encore plus difficile mon départ », se réjouit-elle. En octobre, cette avocate de profession avait annoncé son intention de quitter ses fonctions à la fin de son mandat. « Je ne veux pas être une mère à temps partiel », avait-elle déclaré.

Cette nouvelle distinction pourrait influencer sa décision. « Je dois tout conjuguer, mon rôle de mère, mon rôle de députée, le travail de circonscription ». Marwah se dit aussi « fière » de la diversité au sein du Parlement québécois. « J’invite les gens à croire en notre institution, et tous les Québécois, peu importe leur origine, ont leur place au Parlement. Les faits parlent d’eux-mêmes », affirme-t-elle.

L’élue de Saint-Laurent a aussi été couronnée « reine de la clip ». « Marwah Rizqy règne sans partage sur cette catégorie depuis qu’elle a été ajoutée au palmarès, en 2021 », souligne La Presse. Elle a par ailleurs remporté le titre de « critique de l’opposition la plus tenace ». Députée de l’opposition, elle se montre « pugnace, critique, mais également constructive ». Elle s’est distinguée dans des dossiers tels que l’affaire Bedford.

Chez les hommes, son compatriote Monsef Derraji a été élu parlementaire de l’année ex æquo avec le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette. Celui-ci a salué les qualités de l’élu, le qualifiant de « gentleman » qui parvient à faire avancer ses dossiers « de la bonne façon ». « Il est toujours pertinent, il est un grand travailleur », a ajouté le ministre. Derraji doit cette reconnaissance à ses compétences de leader parlementaire et son rôle dans la planification des travaux législatifs. Celui qui se décrit comme un « bon joueur d’échecs » a également été sacré meilleur orateur de l’année.

Dans une entrevue diffusée dimanche, Donald Trump a précisé les grandes lignes de son programme sur l’immigration pour son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025. Faisant de ce thème une priorité de sa campagne, l’ancien président américain a réaffirmé son intention d’expulser tous les immigrés en situation irrégulière présents aux États-Unis.

Cinq ans et demi après l’incendie qui l’a ravagé, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ce samedi 7 décembre en présence de nombreux invités. Le Président français Emmanuel Macron devrait s’exprimer sur le parvis en fin d’après-midi. Son discours sera suivi par une cérémonie liturgique et un concert. A cette occasion, un hommage posthume sera rendu à Azzedine Hedna, l’échafaudeur, d’origine marocaine, devenu symbole de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les Rencontres de l’Université Euromed de Fès sur l’Alliance des Civilisations se dérouleront aujourd’hui et demain, 6 et 7 décembre 2024. Le thème de cette édition qui se tient Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est "Reconstruire la confiance pour un monde uni et pluriel". L’événement réunira des personnalités nationales et internationales d'horizons divers pour débattre de sujets liés à la paix et au dialogue entre les civilisations.

Adopté en avril dernier, le Pacte européen sur la migration et l’asile vise à instaurer une politique commune pour mieux gérer l’immigration irrégulière en Europe. Il prévoit notamment une répartition équitable des demandeurs d’asile et des procédures accélérées aux frontières. Initialement prévu pour 2026, le gouvernement allemand souhaitait anticiper sa mise en œuvre face à la pression politique exercée par la droite et l’extrême droite.Cependant, ce projet d’accélération porté par l’Allemagne semble aujourd’hui voué à l’échec, faute de consensus politique.

Face à un climat politique de plus en plus tendu en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques s’apprête à réorienter sa stratégie d’encadrement religieux pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre des représentants, le ministre délégué chargé de l’Investissement, Karim Zidane, a présenté la stratégie mise en place pour encourager les Marocains du monde à investir dans leur pays d'origine.

La Secrétaire d’État espagnole chargée des Migrations, Pilar Cancela Rodriguez, a salué, mercredi, « la coopération étroite » avec le Maroc en matière de gestion des flux migratoires.

mercredi, 04 décembre 2024 15:01

Canaries : Afflux record de migrants clandestins en 2024

Écrit par

Entre janvier et novembre 2024, l’archipel des Canaries, l'un des points de passage clé pour les migrants en route vers l’Espagne, a battu un nouveau record : 41 425 arrivées contre 39 910 l'année précédente. Ces arrivées, déjà supérieures à celles de l’année précédente, exercent une pression intense sur les infrastructures locales, débordées par l’afflux constant de migrants, notamment des mineurs. Le gouvernement régional tire la sonnette d’alarme et réclame des mesures de soutien de Madrid.

Selon le dernier panorama socio-économique publié par l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (IBSA), la Région bruxelloise comptait 1.249.597 habitants au 1er janvier 2024, marquant une augmentation de 8.422 personnes (+0,68%) par rapport à l'année précédente. Cette croissance, continue depuis 1996, est largement attribuée à l'immigration. Bien que le solde naturel – différence entre naissances et décès – demeure positif, il montre une tendance à la baisse des naissances.

Lilya Ennadre est la fille de la réalisatrice marocaine Dalila Ennadre. Cette jeune actrice en herbe, qui vit et travaille en France, est aussi la dépositaire du précieux leg artistique de sa mère, une série de films documentaires puissants, engagés, résolument humains, primés dans de nombreux festivals internationaux.

La salle des ministres du Palais des Congrès de Marrakech a accueilli , le 1er décembre, la projection très attendue de La Mer au loin (Across the Sea), le deuxième long-métrage du réalisateur franco-marocain Saïd Hamich Benlarbi. Ce film, en compétition officielle pour l'Étoile d'or au Festival International du Film de Marrakech (FIFM), propose une plongée profonde et émotive dans les réalités de l'exil et des défis de la jeunesse maghrébine des années 1990. Avec cette œuvre, Saïd Hamich continue de tracer son chemin dans le monde cinématographique, porté par son expérience personnelle et son regard critique sur les thématiques de l'immigration et de l'identité.

Le Bureau central néerlandais des statistiques (CBS) vient de publier un rapport au sujet des défis économiques et sociaux auxquels la communauté marocaine fait face aux Pays-Bas. Un rapport selon lequel, des obstacles tels que la barrière linguistique, l'isolement social et le chômage constituent la réalité quotidienne de cette communauté.

L’artiste marocaine Hiba Baddou a été sacrée grande gagnante du prix Art for Change 2024, un concours organisé par le groupe M&C Saatchi. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 29 novembre, à la prestigieuse Saatchi Gallery de Londres. Les trophées ont été remis par Justine Simons Obe, adjointe au maire de Londres chargée de la culture et des industries créatives, et présidente du jury.

Les derniers chiffres de l’Observatoire de l’Institut national de la sécurité sociale italien (INPS) ont révélé que le nombre des Marocains résidant en Italie a atteint le nombre de 342 469 en 2023 arrivent en troisième position parmi les communautés étrangères du pays, derrière les Roumains et les Albanais. Cette population représente 7,8% du total des étrangers installés en Italie.

L'inventeur marocain Fouad Faqiri a décroché, vendredi, la médaille d'or au Salon international des inventions de Séoul (SSIF), organisé dans la capitale coréenne du 27 au 30 novembre.

En marge du séminaire biannuel des Consuls Généraux, organisé par le Maroc et porté par l’ambassade du Royaume en France, de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires Étrangères, dont les coprésidents du Groupe migratoire mixte permanent Maroc-France (GMMP), ont tenu, vendredi, une réunion inédite à la Chancellerie, à l’invitation du Royaume du Maroc.

Dans cet entretien, Ricard Zapata-Barrero, chercheur spécialisé en gouvernance migratoire et culture, explore le rôle complexe du cinéma dans la construction de la mémoire collective. Il souligne comment le cinéma peut être un agent de mémoire, tout en mettant en garde contre les abus et les manipulations idéologiques. Entre critique des stéréotypes véhiculés par les grandes productions et éloge du cinéma activiste qui révèle l'invisible, cette réflexion ouvre le débat sur l'impact du 7ᵉ art sur la construction d'une mémoire collective et l'écriture d'une histoire de l"immgration.

Dans cette interview, journaliste et doctorante spécialisée dans le cinéma d'immigration au Maroc Mounira Leghzal explore les concepts d'auto-représentation et de "troisième voie" dans le cinéma, en s'appuyant sur des œuvres de pionniers du cinéma et des oeuvres plus récentes comme "Moi, capitaine" de Matteo Garrone ou "L'Homme qui a vendu sa peau" de Kaouther Ben Hania.

En 2023, la Belgique a enregistré 29 589 premières demandes de protection internationale, marquant une légère baisse de 8 % par rapport à l’année précédente. Pourtant, sur la scène européenne, la tendance est bien différente : les demandes ont bondi de 20 %, selon les derniers chiffres du Centre fédéral Migration (Myria). Ce constat souligne l’ampleur de la crise migratoire qui persiste à l’échelle continentale.

vendredi, 29 novembre 2024 16:38

Rahma El Mouden: Un parcours inspirant

À l’occasion de la publication en arabe de son autobiographie "رحمة : الطريق نحو حريتي" (Rahma : le chemin vers ma liberté), nous avons eu le plaisir de rencontrer Mme Rahma El Mouden, entrepreneuse maroco-néerlandaise au parcours remarquable.

À l’occasion du dixième anniversaire de sa création, le "Cercle Eugène Delacroix", une association réunissant des élus français d’origine marocaine, a organisé, jeudi 28 novembre 2024, au Sénat français à Paris, le troisième Forum des élus France-Maroc, sous le thème : "La transition écologique dans les territoires : Regards croisés".

Découvrez, dans ce reportage, un des temps forts de la deuxième édition du Café Littéraire, organisée par le NIMAR et le CCME. Ce mois-ci, cet événement met à l’honneur Chafina Bendahman, autrice et entrepreneure culturelle, reconnue pour son engagement en faveur des récits inclusifs et de la diversité culturelle.

 

 

En Sicile, en Italie, l’immigration irrégulière continue de bénéficier à certains employeurs du secteur agricole. L’île compte environ 280 000 travailleurs non déclarés dans tous les secteurs, dont près de 62 000 dans l’agriculture. Parmi eux, 47 000 sont d’origine italienne et 14 000 étrangers, selon les données publiées la semaine dernière par la campagne Sicilia Sfrutta Zéro, une plateforme soutenue par des associations et syndicats. Cette initiative a souligné que l’inspection régionale du travail ne dispose que de 49 inspecteurs pour contrôler l’ensemble des entreprises de la région, ce qui signifie qu'une inspection complète d'une entreprise ne se fait qu'une fois tous les 25 ans, laissant les contrevenants dans l'impunité.

Le sud de l'Italie : un terrain fertile pour le travail illégal

Plus largement, le travail non déclaré est plus répandu dans le sud de l’Italie par rapport au nord. Entre 2011 et 2023, sur un total de 432 enquêtes pour exploitation au travail, 252 ont eu lieu dans le sud, dont 99 dans la région des Pouilles et 62 en Sicile.

Conditions de vie inhumaines : un scandale révélé en Vénétie

En novembre 2024, 13 travailleurs migrants contraints au travail forcé dans la campagne de Trévise, en Vénétie, ont obtenu un permis de séjour. Ce cas avait été révélé en juillet, lorsque les migrants avaient été retrouvés vivant dans des conditions proches de l’esclavage dans une maison délabrée à Ponte di Piave. Selon Giosuè Mattei, secrétaire général du syndicat Flai CGIL de la Vénétie, environ 5 500 travailleurs sont concernés par l’exploitation dans l’agriculture de la région.

Source : Breizh-info.com

Les dernières statistiques publiées par l'Office des statistiques nationales (ONS) révèlent une augmentation de la migration nette au Royaume-Uni en 2023. Keir Starmer, le Premier ministre britannique, attribue cette hausse aux politiques de l’ancien gouvernement conservateur, pointant du doigt leur échec à contrôler les flux migratoires malgré leurs promesses répétées.

Dans cet entretien, le réalisateur et scénariste Moumen Smihi explore l'évolution de l'image de l'immigré dans le cinéma depuis le début du 7ème art jusqu'à nos jours et partage avec nous ses réflexions sur ses expériences personnelles, notamment ses enquêtes sur les conditions des ouvriers marocains en France dans les années 60, qui ont inspiré son premier court métrage "Si Moh, Pas de Chance". L'entretien revient également sur les thématiques des migrations contemporaines et leur représentation à l'écran.

Dans cette interview, Nora El Hourch, réalisatrice franco-marocaine, revient sur son parcours, ses inspirations, et son engagement à travers le cinéma. Elle explore des thèmes profonds tels que l'immigration, la quête identitaire, et le rôle des femmes dans une société en quête d'équilibre.

Selon une étude de la Fondation Bertelsmann, l'Allemagne doit recruter 288 000 travailleurs étrangers chaque année jusqu'en 2040 pour combler le manque de main d'œuvre sur son marché du travail. Sans cette immigration, le pays pourrait, selon cette étude récente, voir sa population active chuter de 46,4 millions à 41,9 millions, soit un recul de 10 % qui pourrait constituer une menace pour son économie.

Le NIMAR (Institut néerlandais au Maroc) et le CCME (Conseil de la communauté marocaine à l’étranger) poursuivent leur engagement en faveur de la diversité culturelle à travers un partenariat fructueux. Ce mercredi 27 novembre 2024, les deux institutions co-organisent la deuxième édition de Café Littéraire, une rencontre littéraire mensuelle mettant en lumière les auteurs néerlando-marocains.

Discriminations : un phénomène persistant pour la deuxième génération

Selon une enquête publiée jeudi dernier par l’Insee ( L'Institut national de la statistique et des études économiques), les descendants d’immigrés, bien qu’ils soient nés en France et souvent mieux intégrés socialement, déclarent subir autant, voire davantage de discriminations que leurs parents. Le sentiment d’injustice est particulièrement marqué chez les personnes originaires d’Afrique ou d’Asie, alors qu’il diminue pour celles issues d’Europe.

Le rideau s’est levé vendredi soir au Théâtre Mohammed VI à Oujda sur la 12e édition du Festival international du cinéma et immigration. Cet événement, organisé par l’Association solidarité pour le développement et l’immigration, se déroule jusqu’au 25 novembre sous le thème "Cinéma et droits des migrants".

Face à l’afflux croissant de mineurs non accompagnés, arrivant par des voies clandestines, l’Espagne se prépare à adopter des réformes législatives majeures. Ces mesures visent à mieux répartir la charge entre les régions et à renforcer la coopération internationale pour gérer ce phénomène migratoire complexe.

 

Entretien avec le réalisateur, auteur et producteur Ahmed El Maanouni autour de la représentation de l’immigration dans le cinéma, en marge de sa participation au séminaire: "Images, cinéma et migrations", organisé par le CCME dans le cadre du Festival cinéma et migrations d'Agadir.

Page 1 sur 221
Google+ Google+